Site icon La Revue Internationale

L’e-cigarette serait plus dangereuse que le tabac conventionnel

ecigarette2.jpgecigarette2.jpg

[image:1, l]Le produit cancérigène formaldéhyde, présent dans le tabac conventionnel, pourrait aussi bien se terrer à l’intérieur des e-cigarettes. Dans une lettre parue dans la dernière édution du New England  Journal of Medecine, des chercheurs de l’Université d’Etat de Portland écrivent en effet avoir « constaté que du formaldéhyde peut se former durant le processus de vaporisation des cigarettes électroniques ».

En clair, le liquide à partir duquel se forme la vapeur inhalée par les utilisateurs d’e-cigarette fabrique cette substance cancérigène dans certaines conditions. Selon l’étude, le formaldéhyde ne se forme en effet qu’à partir d’un certain voltage, selon que l’utilisateur aspire légèrement ou profondément la vapeur.

Le produit cancérigène apparaît quand le liquide est surchauffé

Si elle n’apparaît pas lorsque la cigarette électronique fonctionne à faible voltage (3,3 volts), la substance se forme lorsque le liquide est chauffé par une tension plus importante (5 volts). A ce niveau, le taux de formaldéhyde produit dépasse largement celui émis avec la combustion de cigarettes conventionnelles.

Selon les chercheurs, un utilisateur d’e-cigarette inhalant chaque jour l’équivalent de trois mililitres du liquide chauffé au maximum absorberait quatorze miligrammes de formaldéhyde. Une personne fumant un paquet de cigarettes classiques par jour absorbe, elle, trois milligrammes de cette substance cancérigène.

Sur le long terme, s’il s’en sert à haut voltage, l’utilisateur de cigarette électronique a cinq à quinze fois plus de risques d’avoir un cancer.

Quitter la version mobile