Site icon La Revue Internationale

Le Festival d’Angoulême ouvre ses portes et rend hommage à Charlie

angouleme.jpgangouleme.jpg

[image:1, l]

Trois semaines après l’attaque du siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo le festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre ses portes jeudi. Il se tiendra pendant quatre jours.

Entre rires et larmes

Endeuillée par la perte de grands noms de la caricature française lors de l’attentat terroriste du 7 janvier, la 42e édition du festival doit rendre hommage aux dessinateurs assassinés. Plusieurs événements sont organisés. Un grand prix spécial doit être attribué jeudi soir à Charlie Hebdo, en même temps que sera remis le Grand prix d’Angoulême.

Au cours du weekend, un nouveau prix nommé « Charlie de la liberté d’expression » sera également décerné aux dessinateurs disparus à l’occasion de sa première édition. Une grande exposition consacrée au journal satirique a été mise en place. Elle revient sur l’histoire de l’hebdomadaire, de sa genèse au numéro réalisé par les survivants.

L’Hôtel de Ville a quant à lui été décoré d’une grande banderole en mémoire de Charlie. Une quarantaine de Une de l’hebdomadaire, représentatives de son histoire, ont même été placardées dans les rues de la ville. D’autres initiatives sont à découvrir tel que la création d’un album virtuel…

Sous haute surveillance

En 2014, ce Festival à portée internationale avait reçu quelque 200 000 visiteurs. En raison du niveau d’alerte maximal du plan Vigipirate sur l’ensemble de l’Hexagone, le festival sera placé sous haute surveillance. Le chapiteau qui accueille la dessinatrice Catherine Meurisse, collaboratrice rescapée de la fusillade du 7 janvier et dont un ouvrage est en compétition, sera particulièrement surveillé.  

Qui sera le Grand Prix 2015 ?

En lice, trois finalistes : Katsuhiro Otomo, auteur de mangas connu pour sa série Akira, Alan Moore, scénariste britannique auteur de Watchmen ou V pour Vendetta, et le dessinateur et scénariste belge Hermann Huppen, dit Hermann, dont les BD vont du western à l’anticipation en passant par la BD historique.

Otomo pourrait, s’il est récompensé, devenir le premier mangaka couronné par le Grand prix. 

Quitter la version mobile