Site icon La Revue Internationale

Le mouvement anti-Islam continue à monter

[image:1, l]

17 000 personnes ont défilé le 22 décembre dernier à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, pour dénoncer ce qu’ils présentent comme une islamisation de l’Allemagne. A Dresde, le mouvement Pegida, un acronyme pour « Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident », à l’initative des rassemblement, organise ainsi chaque semaine des « manifs du lundi », sur le modèle de celles qui, il y a vingt-cinq ans, ont fait tomber le mur de Berlin.

Une influence trop importante de l’Islam ?

Selon le sondage Forsa, 29 % des personnes interrogées estiment que l’islam a une influence tellement importante sur la vie en Allemagne que ces marches sont justifiées.

Toutefois, deux tiers des sondés estiment exagérée l’idée d’une « islamisation » de l’Allemagne.

Mercredi, lors de son message pour la nouvelle année, la chancelière Angela Merkel a appelé les Allemands à tourner le dos aux dirigeants de Pediga, les qualifiant de racistes dominés par la haine et à rejeter les manifestations islamophobes, le racisme et la haine, soulignant que la première économie de la zone euro se devait d’accueillir les réfugiés fuyant la guerre et la violence.

Une terre d’immigration

Le nombre de demandeurs d’asile en Allemagne s’est élevé à quelque 200000 en 2014, soit quatre fois le niveau de 2012. 

En 2013, l’Allemagne comptait quelque 7,6 millions d’étrangers pour une population totale de 81 millions d’habitants, soit un niveau record depuis la mise en place de statistiques. Le pays, réputé pour sa bonne santé économique actuelle, notamment son faible taux de chômage, est devenu la principale destination d’immigration en Europe.
 

Source Reuters

Quitter la version mobile