Site icon La Revue Internationale

Le rythme de réduction des effectifs militaires sera revu

[image:1, l]

Les attentats djihadistes en France, raillés dans un numéro spécial de Charlie Hebdo qui s’est arraché mercredi, ont incité François Hollande à revoir le rythme de réduction des effectifs des forces armées pour faire face à la menace.

Le rythme de réduction des effectifs militaires revu

Le président français a présenté ses vœux aux forces armées sur le porte-avions Charles de Gaulle, reprenant dans la solennité une séquence de vœux interrompue mercredi dernier par le premier des trois attentats qui ont fait 17 morts en France.

Il a annoncé devant les marins et les aviateurs son intention de revoir la baisse prévue des effectifs militaires – 33 675 postes sur la période 2014-2019.

« La situation exceptionnelle que nous connaissons doit conduire à revenir sur le rythme de réduction des effectifs qui avait été programmé pour les trois prochaines années dans le cadre de la loi de programmation militaire », a dit le chef de l’Etat lors de ses vœux aux armées à bord du porte-avions Charles de Gaulle, au large de Toulon.

Premier objectif : répondre aux attentes

Auparavant, lors du conseil des ministres, il avait invité le gouvernement à être à la hauteur des attentes d’un pays selon lui « changé » par trois jours de terreur meurtrière et un sursaut républicain sans précédent.

Pour le président français, dont la gestion de la séquence post-attentats est saluée, y compris par l’opposition, et le Premier ministre, auteur d’un discours à l’Assemblée nationale qui a fait l’unanimité, le défi consiste à répondre aux attentes d’un pays bouleversé et menacé de nouvelles attaques.

Passage à l’acte

« Etre à la hauteur et mobilisés », telles sont les consignes du chef de l’Etat, alors que le gouvernement renforce l’arsenal sécuritaire sans pour autant adopter un « Patriot Act », comme les Américains l’avaient fait après le 11 septembre 2001.

Les Français estiment à plus de 80% que François Hollande et son gouvernement ont été à la hauteur de l’événement et leur font confiance à 57% pour assurer leur sécurité, bien devant l’opposition, selon un sondage.

A RETROUVER AUSSI >> L’action de Hollande et Valls saluée par 80% des Français

Une nouvelle série de mesures sécuritaires appelées à être intégrées dans la future loi sur le renseignement sera présentée la semaine prochaine en conseil des ministres.

La menace djihadiste reste importante

Al Qaïda au Yémen a revendiqué dans une vidéo diffusée sur YouTube la responsabilité de l’attaque menée il y a une semaine par les frères Saïd et Chérif Kouachi contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et a expliqué qu’il s’agissait de venger les insultes contre le prophète Mahomet.

« En ce qui concerne la sainte bataille de Paris, nous, […] Al Qaïda […] dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité de cette opération comme vengeance pour le messager de Dieu », déclare Nasser ben Ali al Ansi, de la branche yéménite d’Al Qaïda (Aqpa).

Les autorités françaises restent aussi mobilisées contre les apologies du terrorisme et les menaces verbales. Plus de cinquante procédures ont été ouvertes, dont une contre le polémiste Dieudonné, arrêté et placé en garde à vue mercredi.

Source Reuters

Quitter la version mobile