Site icon La Revue Internationale

Les enseignants s’insurgent contre la forte hausse de la prime des recteurs

[image:1, l]Selon les proches de Najat Vallaud-Belkacem, cette hausse intervient pour « rectifier une anomalie » (Crédit : Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com)

Depuis dimanche 28 décembre, les trente recteurs d’académie ont vu la part fixe de leur prime annuelle passer de 15 200 à 25 620 euros, suite à un arrêté publié au Journal officiel.

Une hausse de plus de 10 000 euros, qualifiée de signe de « mépris » par certains enseignants, dont les salaires sont gelés depuis 2010.

Pour les proches de la ministre de l’Education, qui s’expriment sur le site des Echos, « ce n’est ni une fleur ni un cadeau fait aux recteurs ».

Il s’agit de rectifier « une anomalie », car « les recteurs gagnaient moins que leurs subordonnés » et avaient été « oubliés » dans les revalorisations précédents dont avaient bénéficié els autres personnels d’encadrement.

Pétition en ligne contre cette « provocation »

Mais ces justifications ne suffisent pas aux syndicats. Cette prime correspond au salaire annuel d’un professeur certifié ou d’un conseiller principal d’éducation, selon le Snes-FSU.

Un « professeur  en colère » a quant à lui dénoncé une « provocation » et lancé une pétition en ligne, signée par 904 personnes, vendredi soir. 

Quitter la version mobile