Site icon La Revue Internationale

Les frères Coen… un tandem détonnant trône à Cannes !

C’est le mythique tandem Joel-Ethan Coen qui succèdera à la réalisatrice Jane Campion pour présider le jury du 68e Festival de Cannes 2015, du 13 au 24 mai prochain. Cette présidence double est sans précédent depuis la première édition du festival en 1946.

Les deux réalisateurs  – mais aussi producteurs, scénaristes, réalisateurs et monteurs de leur oeuvre -, avaient raflé en 1991 la Palme d’or et le Prix de la mise en scène sur la croisette pour leur Barton Fink. En 1996, ils décrochaient à nouveau le Prix de la mise en scène pour Fargo, puis pour The Barber en 2001. Plus récemment, en 2013, ils obtenaient le Grand Prix du jury pour Inside Llewyn Davis, l’histoire d’un jeune chanteur-guitariste folk.

« Nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit ! »

« Etre présidents du jury est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été présidents de quoi que ce soit ! », se sont amusés les deux cinéastes. Figures majeures du cinéma indépendant, ils restent des iconoclastes, passant sans transition de la comédie loufoque (Intolérable Cruauté, O’Brother, The Big Lebowski), à l’humour noir (A Serious Man), en passant par le polar (No Country For Old Men), ou le western (True Grit).

Quitter la version mobile