Site icon La Revue Internationale

Les journalistes du Canard enchaîné menacés d’être attaqués « à la hache »

[image:1, l]

Au lendemain de la fusillade survenue en pleine conférence de presse au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné a à son tour reçu des menaces.

« C’est votre tour »

« C’est votre tour », a-t-on ainsi pu être informé à la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Le mail reçu jeudi 8 janvier indiquait avec précision que les journalistes seraient découpés « à la hache ». Un message que le journal dénonce dans son numéro à paraître mercredi 14 janvier.

Sécurité renforcée

Cette menace survenue au lendemain de l’attentat terroriste perpétré par les frères Kouachi à Charlie Hebdo a été prise au sérieux. La fusillade avait fait 12 morts, dont huit collaborateurs de l’hebdomadaire. Un renforcement de la sécurité a immédiatement été mis en place et le parquet de Paris a ouvert une enquête.

« L’heure est tragique, rions ! »

Dans son numéro du 14 janvier, Le Canard enchaîné consacre sa Une à la tuerie de Charlie. Le journal rend particulièrement hommage au dessinateur Cabu, mort lors de l’attaque, qui était aussi l’un des siens. Les dessins en Une ont été dessinés par le caricaturiste décédé. « Le beauf », personnage phare du dessinateur rend hommage à son créateur, représenté dans un autoportrait. Cabu délivre son message : « Allez les gars, ne vous laissez pas abattre ».

Quitter la version mobile