Au moins 3 otages sont morts lors de l’assaut dans le supermarché casher. Par ailleurs, le principal suspect ainsi qu’une autre personne, qui n’a pas encore été identifiée, ont été tués, peut-être un complice.
[image:1, f]
Quatre otages sont morts dans les événéments de la porte de Vincennes selon une source policière. Deux policiers ont été blessés et les locaux de l’épicerie où s’est déroulé le drame étaient piégés.
Selon des sources policières, un homme armé d’une kalachnikov a fait irruption peu après 13h00 devant le supermarché « Hyper Cacher » et a ouvert le feu, blessant une personne, avant de se retrancher dans le magasin. Il s’agit d’Amedy Coulibaly, un homme connu des services de police et qui est lié aux deux frères Kouachi. C’est lui également qui aurait abattu, jeudi, une policière à Montrouge.
Les otages en échange de la libération des frères Kouachi
Selon RTL, l’homme de Montrouge demande la libération des frères Kouachi, actuellement encerclé par le GIGN dans une imprimerie en Seine-et-Marne. Des négociations sont en cours avec eux depuis la fin de la matinée.
Depuis 13 heures ce vendredi a lieu une prise d’otage à la porte de Vincennes, à Paris. Deux individus sont suspectés. Il s’agit d’Amedy Coulibaly et de sa copine, Hayat Boumeddiene. Amedy Coulibaly serait l’auteur de la fusillade de Montrouge qui a tué une jeune policière jeudi 8 janvier. Un lien a été établi entre Amedy Coulibaly et les frères Kouachi.
Démenti des informations
Le ministère de l’Intérieur a démenti des informations de presse selon lesquelles deux personnes auraient perdu la vie dans l’attaque du magasin « Hyper Cacher » mais des sources policières font état d’un blessé par balle.
Le procureur de la République de Paris n’a guère laissé planer de doute sur l’existence d’un possible lien avec la tuerie de Charlie Hebdo, dont les deux auteurs présumés sont cernés dans le nord de la Seine-et-Marne. Il a immédiatement annoncé que la section antiterroriste du parquet de Paris ouvrait une enquête et que la sous-direction antiterroriste de la police nationale, ainsi que la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), étaient saisies.
Appel à témoins sur une femme et un homme « dangereux »
La police a lancé vendredi un appel à témoins sur une femme et un homme « dangereux » dans le cadre de l’assassinat d’une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi.
La femme, Hayat Boumeddiene, est née le 26 juin 1988 – 27 ans. L’homme, Amedy Coulibaly, est né le 27 février 1982 – 33 ans.
« Ces personnes, susceptibles d’être armées et dangereuses, font l’objet de mandats de recherche du Parquet de Paris dans le cadre de l’enquête diligentée suite à l’homicide volontaire en relation avec une entreprise terroriste commis le 8 janvier 2015 avenue Pierre Brossolette à Montrouge », lit-on dans l’appel à témoins.
Prise d’otages dans l’attaque d’une épicerie casher à Paris
Un individu armé a pris plusieurs personnes en otages dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, dans le XIIe arrondissement de Paris, a annoncé la Préfecture de police.
Selon le numéro deux du syndicat de policiers Alliance à Paris, Emmanuel Quemener, l’homme équipé d’armes automatiques, retiendrait cinq personnes dans ce magasin et répondrait au signalement du tireur qui a abattu jeudi une policière à Montrouge.
Une personne au moins a été blessée, précise-t-on de source policière.
Le procureur de la République a immédiatement annoncé l’ouverture d’une enquête par la section antiterroriste du parquet de Paris.
Source Reuters