Site icon La Revue Internationale

Les mesures de l’Union européenne pour lutter face à la menace djihadiste

Depuis les attentats au siège parisien de Charlie Hebdo, à Montrouge et dans un supermarché casher de la porte de Vincennes, qui ont fait 17 morts, les Européens cherchent une réponse commune à la menace djihadiste qui a été renforcée par l’alerte de la semaine dernière en Belgique.

Parmi les idées proposées, celle de dépêcher des responsables européens de la sécurité à l’étranger afin de réunir et de partager des informations sur les menaces terroristes sans pour autant aller jusqu’à créer un service européen de renseignements.

Les passeports des djihadistes retirés ?

Dans les prochains jours, les ministres européens de l’Intérieur devraient également se réunir pour envisager de retirer les passeports ou cartes d’identité des ressortissants européens soupçonnés de vouloir se rendre en Syrie et en Irak.

Plusieurs rendez-vous consacrés à la réponse aux djihadistes radicalisés de retour de zones de conflit auront lieu d’ici au prochain sommet des dirigeants européens, les 12 et 13 février à Bruxelles.

Parmi les autres pistes prioritaires figurent la lutte contre le trafic d’armes, un soutien européen aux forces de sécurité d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, un renforcement de la lutte contre les filières qui envoient des Européens se battre au côté des groupes islamistes armés et un contrôle accru des contenus islamistes radicaux qui circulent sur internet, notamment via les réseaux sociaux.

Une base de données européenne

Les attaques de Paris devraient par ailleurs inciter l’Union européenne à se pencher à nouveau sur la constitution d’une base de données européenne destinée à centraliser les informations sur les passagers des vols aériens à partir et en direction de l’UE.

Une proposition semblable avait pourtant été rejetée en 2011 par le Parlement qui redoutait alors des atteintes à la vie privée.

 

Source Reuters

Quitter la version mobile