Site icon La Revue Internationale

L’Etat islamique menace d’abattre deux otages japonais

al-baghdadi-calife-etat-islamique-isis_1.jpgal-baghdadi-calife-etat-islamique-isis_1.jpg

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle de vastes territoires de Syrie et d’Irak, a mis en ligne ce mardi 20 janvier une vidéo censée montrer deux otages japonais.

Dans ce document, un homme vêtu de noir et armé d’un poignard, qui se tient aux côtés de deux otages, dénonce le soutien accordé par Tokyo à la coalition internationale conduite par Washington, qui mène depuis septembre dernier des raids aériens contre Daesh en Syrie et en Irak. Selon cet homme, l’opinion publique japonaise a 72 heures pour faire pression sur son gouvernement afin qu’il renonce à son soutien « insensé » à la coalition.

Rançon sous trois jours

L’EI demande au gouvernement japonais de lui verser « 200 millions » – sans préciser la monnaie -, pour que les deux otages aient la vie sauve. « Faute de quoi, ce poignard deviendra votre cauchemar », dit-il en anglais.

A Tokyo, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dit être au courant de la vidéo et ajouté que le gouvernement nippon s’employait à vérifier son authenticité. Il a indiqué que le gouvernement japonais, de concert avec d’autres pays, ferait le maximum pour obtenir le plus vite possible la libération de ces otages, s’il est avéré qu’ils sont bel et bien détenus par l’EI. Avant d’ajouter que le Japon « ne plierait pas face au terrorisme ».
 

Quitter la version mobile