Site icon La Revue Internationale

L’ex-pilote Jean-Pierre Beltoise est mort d’un accident cérébral

[image:1, l] Jean-Pierre Beltoise sur le podium du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort en 1968 (Crédit : NL-HaNA, ANEFO / neg. stroken, 1945-1989, 2.24.01.05, item number 921-5602 / Wikimedia Commons)

Le sport automobile français est un peu orphelin, suite au décès de Jean-Pierre Beltoise, lundi. L’ex-pilote de Formule 1 est décédé à Dakar, au Sénégal, des suites d’un accident cérébral. Il était âgé de 77 ans.

« Suite à un AVC le 31 décembre au matin et une hémorragie cérébrale le 2 janvier le plongeant dans le coma, Jean-Pierre Beltoise, hospitalisé à Dakar depuis 6 jours, est décédé ce lundi 5 janvier », a indiqué sa famille dans un communiqué.

L’ancien pilote auto et moto avait disputé 85 Grands Prix de Formule 1 entre 1966 et 1974. Il avait remporté une victoire, celle du prestigieux Grand Prix de Monaco, en 1972, avec l’écurie britannique BRM. 

Le pilote a participé à l’âge d’or du sport automobile français. Il a couru pour la marque française Matra en F1 et était le beau-frère de François Cevert, autre pilote tricolore, mort en course en 1973.

François Hollande a réagi au décès du pilote.

Dans un communiqué, il présente ses condoléances à la famille du sportif et estime qu’ « avec Jean-Pierre Beltoise, c’est une certaine idée du sport automobile français qui disparaît. »

« Il restera comme celui qui a relancé le sport auto de haut niveau en France ». 

Les réactions se sont aussi multipliées sur les réseaux sociaux.

Quitter la version mobile