Site icon La Revue Internationale

L’OMS bientôt à court d’argent dans sa lutte contre Ebola

ebola_credit__cdc_global.jpgebola_credit__cdc_global.jpg

[image:1, l]

Les crédits dont dispose l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour combattre l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest seront épuisés d’ici la mi-février a averti un haut responsable de l’organisation onusienne.

« Nous serons à court d’argent à la mi-février, soit quatre ou cinq mois avant que le virus, dans le meilleur des cas, ne commence à stopper », a déclaré le Dr Bruce Aylward, directeur adjoint de l’OMS chargé de la lutte contre Ebola, lors d’un point de presse au siège de l’OMS, à Genève.

Sur un budget estimé à 350 millions de dollars pour les six prochains mois, il en manque encore 260 millions, a-t-il précisé.

« Si on entre dans la saison humide avec cette maladie, cela signifiera que nous irons au-devant d’une année difficile supplémentaire, si ce n’est plus », a-t-il prévenu.

Net ralentissement de l’épidémie selon l’OMS

Cette déclaration intervient alors que la progression d’Ebola connaît un net ralentissement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays-foyers de l’épidémie.

En tout, le virus a fait 8 626 morts depuis son apparition en décembre 2013 au 18 janvier 2015, presque tous en Afrique de l’Ouest, d’après les dernières données. Le nombre des cas confirmés de personnes ayant contracté cette maladie était à la même date de 21 689.

Encouragé par cette nouvelle, la Sierra Leone a levé toutes es mesures de quarantaine. « Les restrictions au mouvement des populations seront allégées pour soutenir l’activité économique », a déclaré le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, dans un discours radiotélévisé à la nation jeudi 22 janvier.

 

Quitter la version mobile