Site icon La Revue Internationale

Philippe Tesson visé par une enquête pour « provocation à la haine raciale »

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre le journaliste Philippe Tesson, 86 ans, pour « provocation à la haine raciale », a-t-on appris ce lundi de source judiciaire. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) de la police judiciaire.

Une plainte avait été déposée la semaine dernière contre l’ex-patron du Quotidien de Paris et chroniqueur du Point, après que ce dernier avait tenu des propos virulents sur les Français de confession musulmane, lors d’un débat à l’antenne d’Europe 1. « Ce sont les musulmans qui amènent la merde en France aujourd’hui », avait-il dit, dans le cadre d’une question sur la laïcité en France.

« Terme générique »

Interrogé par Le Parisien ce lundi, Philippe Tesson a indiqué qu’il n’avait pas voulu parler de l’ensemble de la communauté musulmane mais simplement avoir utilisé un « terme générique ». « Je comprends que cela ait pu en blesser certains, je le regrette mais j’ai toujours dit les choses de manière très crue », a-t-il plaidé auprès du quotidien.

 

Quitter la version mobile