Site icon La Revue Internationale

Plus de 130 pays représentés à Paris

bfmtv_chefs_detat.jpgbfmtv_chefs_detat.jpg

[image:1, l]

Ils ont défilé en première ligne dimanche à Paris. Plusieurs dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement entouraient François Hollande en tête de la marche républicaine. En tout, près de 130 pays étaient représentés. La manifestation a attiré des personnalités du monde entier pour un rassemblement exceptionnel dans l’histoire contemporaine.

La chancelière allemande, Angela Merkel, ainsi que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, se trouvaient de part et d’autre du chef de l’Etat français. Préparé en moins de 48 heures, le rassemblement a donné lieu à une image inédite : les dirigeants des grands pays européens, le Premier ministre israélien, le président de l’Autorité palestinienne, le roi de Jordanie, des présidents africains et le ministre de la Justice américain, entre autres, alignés dans les rues de la capitale française devenue, pour un jour, le centre du monde.

Inédit

Du jamais vu, même après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui firent près de 3 000 morts.

On a ainsi vu Matteo Renzi donner une accolade appuyée à François Hollande, qu’une photographie montre ensuite aux côtés d’une Angela Merkel au visage affecté, les yeux fermés.

Le cortège des chefs d’Etat et de gouvernement a marché sur environ 400 mètres avant de se disperser.

A RETROUVER AUSSI >> Netanyahu et Abbas réunis pour la marche républicaine

Dans le reste de la France aussi de nombreuses marches étaient organisées, rassemblant des foules jamais encore enregistrées.

Quitter la version mobile