Site icon La Revue Internationale

Pour les jeunes, l’événement le plus important depuis 1989 est…

Quels sont les trois événements historiques les plus importants pour vous depuis 1989 ? Posez cette question à la jeunesse, et vous constaterez que les réponses sont bien loin d’être homogènes, selon que l’on vienne de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Chine ou de Grèce.

Selon une étude du Figaro menée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation pour l’innovation politique auprès de 31 000 jeunes de 16 à 29 dans 31 pays, les Américains choisissent d’abord le 11-Septembre (67 %), puis la crise économique de 2008 (35 %), et seulement en troisième lieu la chute du mur de Berlin (28 %) parmi ces trois propositions du questionnaire.

La Chine et la crise…

Les jeunes de France sont en ce sens très proches des Américains dans leur perception de l’attentat du Wall Trade Center, placé en premier par 64 % des Français, et la crise de 2008 (30 %). En revanche pour près d’un sondé sur deux, la chute du Mur représente le fait le plus important depuis 24 ans.

Plus étonnant (ou pas), pour les Chinois âgés de 16 à 29 ans, c’est la crise économique de 2008 qui est l’événement le plus important depuis 1989. Ce choix est fait par… 64 % des sondés, contre 44 % pour le 11-Septembre, et 10 % pour le mur de Berlin. Peut-être l’étude ne proposait pas aux sondés d’événements plus proches – au moins géographiquement -, de la Chine.

Berlin, capitale d’une Allemagne dont la jeunesse est avant tout marquée – logique -, par la chute du Mur, à 65 %, contre 54 % pour le 11-Septembre et seulement 30 % pour la crise économique, qui affecte moins leur pays.

En Grèce en revanche, où la faillite fut proche, plus de la moitié des jeunes sont avant tout marqués par la crise (54 %).

 

Quitter la version mobile