Site icon La Revue Internationale

Roland Dumas dit avoir « sauvé la République » en couvrant Chirac

dumas--par-jean-pierre-dalb.jpgdumas--par-jean-pierre-dalb.jpg

C’est politiquement incorrect ! A 92 ans, l’ex-ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand Roland Dumas, qui publie ce jeudi un recueil de ses carnets intimes intitulé Politiquement incorrect  (écrits entre 1984 et 2014), assure ce mercredi au Figaro qu’il est « convaincu d’avoir sauvé la République » en ayant validé en 1995 les comptes de la campagne présidentielle de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur. Une comptabilité « manifestement irrégulière ».

Roland Dumas venait en effet – juste avant la présidentielle de 1995 -, d’être nommé président du Conseil constitutionnel par François Mitterrand, et était donc chargé de veiller à la régularité de l’élection du président de la République.

 « Annuler l’élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles  »

« Que faire ? C’était un grave cas de conscience. J’ai beaucoup réfléchi. Annuler l’élection de Chirac aurait eu des conséquences terribles. J’ai pensé à mon pays. Je suis un homme de devoir. Nous avons finalement décidé, par esprit républicain, de confirmer, à l’unanimité, son élection présidentielle. Je suis convaincu que j’ai sauvé la République en 1995 ».

En 2011, Jacques Robert, un juriste qui siégea de 1989 à 1998 rue de Montpensier, avait affirmé au Parisien avoir servi de caution pour une « belle entourloupe » lors de l’examen de ces comptes : ceux d’Edouard Balladur accusaient « 10 millions de francs de recettes d’origine inconnue ».

Ceux de Jacques Chirac l’étaient également, « mais les irrégularités n’avaient pas une telle ampleur », précise le juriste.

 

Quitter la version mobile