Site icon La Revue Internationale

Sécurité routière : Cazeneuve annonce 26 mesures

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé 26 mesures dans son plan de lutte contre la mortalité sur les routes, lundi 26 janvier.

L’alcool, encore et toujours

Le taux légal d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs devrait notamment être abaissé à 0,2 g/l de sang, contre 0,5 g/l pour les autres conducteurs. Une mesure que le gouvernement envisage à titre expérimental. L’alcool serait en effet responsable de près de 26% des accidents chez les 18-24 ans. 200 jeunes mouriraient chaque année dans ce genre de circonstance.

Cette limitation est déjà en vigueur dans certains pays d’Europe tels que les Pays-Bas, L’Irlande, le Luxembourg, la Lettonie et la Lituanie. Par ailleurs, tous les établissements qui servent de l’alcool comme les bars, les discothèques et les restaurants, entre 2 heures et 5 heures du matin, devront mettre des éthylotests à la disposition de leurs clients. Cette obligation existe déjà, mais beaucoup se s’y plient pas. Les contrôles seront renforcés. Les établissements qui ne joueront pas le jeu pourront être sanctionnés et voir leur autorisation d’ouverture tardive ou de vente de boissons alcoolisées retirée.

« Radars double-face » et éradication du kit mains libres

Bernard Cazeneuve a décidé de prendre le taureau par les cornes. Au programme : plus de sanctions. Si les conducteurs ne prennent pas leurs responsabilités par eux-même, le durcissement des règles devrait changer les comportements…

Le ministre de l’Intérieur a annoncé un déploiement des radars en 2015. Le « radar double-face » permettra notamment de flasher l’avant et l’arrière des véhicules en tord. Aux feux rouges, embarqués dans des voitures banalisées, les radars devraient arriver en forces sur les routes de France.

Côté téléphone, le port de tout système d’écouteurs, d’oreillettes et de casques sera désormais interdit au volant. Téléphoner au volant multiplierait par cinq le risque d’accident si le téléphone est tenu à la main. Le chiffre ne serait pas plus glorieux en ce qui concerne l’utilisation du kit mains libres. Le risque serait encore multiplié par quatre.

26 mesures pour diviser par deux le nombre de morts

C’est en tout et pour tout 26 mesures qui ont été annoncé par le ministre de l’Intérieur lundi. Bernard Cazeneuve semble déterminer. « L’objectif est la réduction par deux du nombre de tués sur les routes d’ici 2020 demeure », a-t-il affirmé.

Alcoolémie, vitesse, téléphone,…certes, mais voici en quelques tweets, d’autres mesures annoncées par le ministre :

 

 

 

Première hausse depuis 12 ans

Le gouvernement a présenté ce lundi son « plan de lutte » pour enrayer l’augmentation du nombre des morts sur les routes françaises, en hausse en 2014 pour la première fois depuis 12 ans. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a ainsi annoncé au bureau du Conseil National de la Sécurité Routière le bilan 2014 des morts sur les routes : 3 268 tués en 2013, contre au moins 3 388 pour 2014, soit une hausse de 3,7 %.

Pour rappel, à quelques exceptions près, le nombre de tués est en baisse constante depuis 1973. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France.

Le gouvernement, qui avait affiché l’an dernier son objectif de parvenir à  2 000 tués en 2020, doit rebondir dès ce lundi en présentant un « plan de lutte » pour la sécurité routière.

Quitter la version mobile