Site icon La Revue Internationale

Sécurité sociale : plus de 636 millions d’euros de fraude en 2013

bercy.jpgbercy.jpg

[image:1, l]

En 2013, la fraude dite sociale a connu une hausse de 13% par rapport à l’année précédente selon le bilan de Bercy dévoilé dimanche 4 janvier par le journal Les Echos. 636,1 millions d’euros de fraude, divisés en deux parties : les fraudes aux prestations telles que la maladie, la famille, les retraites – 327,3 millions d’euros, et la fraude aux cotisations et travail illégal – 308,8 millions d’euros.

Assurance maladie : première victime ?

La fraude touche l’ensemble des différents organismes de la sécurité sociale. Néanmoins, l’assurance maladie est l’une des premières victimes avec près de 174 millions d’euros de prestation surfacturées, voire complètement fictives.

Les professions les plus épinglées

Les infirmiers – 18,3 millions d’euros – et les transporteurs sanitaires tels que les ambulanciers et les chauffeurs de voitures médicalisées sont les professionnels de la santé les plus visés par ces redressements. Ils sont à l’origine de nombreuses surfacturations.

Peuvent y être ajoutés les préjudices détectés auprès des médecins généralistes et spécialistes – 6,1 millions d’euros, des chirurgiens-dentistes – 4,7 millions – et des kinésithérapeutes – 3 millions d’euros.

Un millième des dépenses maladies

Les irrégularités liées aux pensions de retraite sont pour leur part en baisse. Une diminution de 30%, à 9,28 millions d’euros, a été relevée. En revanche, le travail non déclaré a couté 308,8 millions d’euros en 2013.

Mais si le montant total de ces fraudes est le plus important en cinq ans, il ne représente cependant qu’un millième des dépenses maladies

Quitter la version mobile