Site icon La Revue Internationale

« Soumission » : le nouveau livre de Houellebecq fait déjà polémique

[image:1, l]

Le nouveau livre de l’écrivain français, Michel Houellebecq, fait déjà scandale. Intitulé « Soumission », il sort mercredi 7 janvier en librairie. Le tirage initial a été évalué à quelque 150 000 exemplaires.

Pitch

2022. La France est islamisée. La « Fraternité musulmane », un parti où PS et UMP ont fini par se regrouper pour lutter contre le FN, est au pouvoir. Bayrou est Premier ministre. Le chômage a été éradiqué grâce au retrait des femmes du monde du travail. Ces dernières doivent se couvrir les jambes… Tout semble être fait pour nous propulser au coeur d’un mauvais rêve.

Le personnage principal s’appelle François, c’est un universitaire asocial, spécialiste de l’écrivain Huysmans. Plus dépressif que les précédentes figures houellebecquiennes, François assiste de manière tout à fait passive à la transformation de son monde. Son choix se portera finalement sur l’islam. Polygamie et triplement de son salaire sont bien entendu les seules motivations de cet anti-héros.

À lire avec beaucoup de recul…

« Il ne faut pas lire Houellebecq au premier degré […] Ce qu’il décrit et fait dire à ses personnages, c’est souvent, mais pas toujours, ce qu’il déteste le plus », affirme l’universitaire Bruno Viard.

Ce qui est sûr, c’est que Michel Houellebecq propose un scénario de politique-fiction, qui surfe sur les peurs du moment. « Je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable », déclare-t-il comme pour brouiller les pistes.

L’écrivain est l’invité de David Pujadas, mardi 6 janvier à 20h. Espérons que les précisions soient à la hauteur !

Quitter la version mobile