Site icon La Revue Internationale

« Sweatshop » : plongée dans l’enfer du textile au Cambodge

[image:1, l] 

Pendant 30 jours, trois jeunes Norvégiens, passionnés de mode, ont été suivis par des caméras du matin au soir en immersion dans une usine textile au Cambodge. Ces jeunes blogueurs modes ont ainsi découvert les conditions de travail des employés, une réalité qu’ils ignoraient jusque là.

«  J’ai cousu des habits pendant 8 heures. J’ai gagné quatre dollars »

Une mission difficile comme le raconte l’une des participantes,  Anniken, sur son compte Twitter : « Cette nuit, j’ai dormi dans cette maison minuscule. Ma salle de bain est plus grande que ça ! […] Le réveil a sonné à 5h30. Nous nous sommes levés avec un énorme mal de dos pour aller travailler. J’ai cousu des habits pendant 8 heures. J’ai gagné quatre dollars ». 

« Nous sommes des enfants gâtés. J’ai honte », confie la jeune Norvégienne qui s’effondre face caméra : « ça n’est pas une vie ».

 Les grandes marques pointées du doigt

La diffusion de cette série a provoqué un large débat en Norvège sur les conditions de production des vêtements, notamment des grandes marques comme le suédois H&M. Un objectif de sensibilisation que s’étaient fixé les producteurs du programme. 

Quitter la version mobile