Site icon La Revue Internationale

Thomas Piketty refuse sa récompense

 [image:1, f]

La chancellerie de la Légion d’honneur a annoncé, jeudi, la liste des 691 personnes décorées le 1er janvier. Parmi eux, les lauréats du prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, et d’économie, Jean Tirole mais aussi l’économiste Thomas Piketty.

Ce dernier vient de refuser la Légion d’honneur. Il s’en explique : « Je viens d’apprendre que j’étais proposé pour la Légion d’honneur. Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable », avant d’ajouter : « Ils feraient bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe ».

L’économiste, dont le livre Le Capital au XXIe siècle s’est déjà vendu à 1,5 million d’exemplaires, avait été nommé chevalier.

92 000 personnes récompensées

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle comporte actuellement 92 000 membres récompensés pour leurs mérites éminents au service de la France, à titre civil ou militaire. 

La nouvelle promotion compte 691 personnes. Parmi elles, 571 sont nommées chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers et un grand’croix.

 
Quitter la version mobile