Site icon La Revue Internationale

Un député FN démis de ses fonctions après ses propos sur l’islam

aymeric_chauprade_credit_realpolitikcommons.jpgaymeric_chauprade_credit_realpolitikcommons.jpg

Marine Le Pen a choisi la carte de la sécurité en démettant de ses fonctions l’éurodéputé Aymeric Chauprade après ses propos polémiques sur l’islam. Il sera remplacé par Edouard Ferrand, ancien conseiller régional de Bourgogne et membre du parti depuis 1983, a-t-elle précisé à Reuters.

Dans sa vidéo, l’eurodéputé, apôtre de la théorie du choc des civilisations, dénonce l’existence d’une « cinquième colonne islamiste » en France. « Une 5e colonne puissante vit chez nous et peut se retourner à tout moment contre nous en cas de confrontation générale. On nous dit qu’une majorité de musulmans est pacifique, certes. Mais une majorité d’Allemands l’était avant 1933 et le national-socialisme », dit-il.

La responsabilité pénale de Marine Le Pen engagée

« Dans un contexte où 116 actes antimusulmans, dont 28 contre des lieux de culte, ont été recensés en France depuis le début de l’année, et après les terribles attentats qui viennent d’avoir lieu, ces propos sont particulièrement inacceptables », a déclaré SOS-Racisme.

Pour l’association, la diffusion de cette vidéo sur des sites du Front qui, bien souvent, n’ont pas de directeur de la publication engage aussi la responsabilité pénale de Marine Le Pen.

Vers une sanction du parti ?

La présidente du FN a décidé de sanctionner l’eurodéputé qui « n’en fait qu’à sa tête » et fait courir des risques juridiques au FN mais dénonce dans le même temps le « terrorisme intellectuel » de certaines associations.

Reprochant à l’eurodéputé son indiscipline, la présidente du FN a déclaré « lutter justement contre l’éventualité d’un choc des civilisations » tout en précisant que le FN aiderait Aymeric Chauprade ç organiser sa défense face à SOS-Racisme, ce dernier restant tout de même député européen.

La dirigeante a d’ailleurs demandé aux cadres du FN de ne pas relayer la vidéo d’Aymeric Chauprade, ce qui n’a pas empêché sa nièce et députée frontiste du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, de la reprendre sur Twitter.

Quitter la version mobile