Site icon La Revue Internationale

Un groupe d’Italiens coincés à l’intérieur du camp de concentration

auschwitz_70_ans.jpgauschwitz_70_ans.jpg

[image:1, l]

Deux représentants de la communauté juive romaine se sont retrouvés enfermés dans le camp d’Auschwitz après la cérémonie du 70e anniversaire de la libération du camp. Ils ont ensuite été arrêtés alors qu’ils tentaient de quitter les lieux.

A RETROUVER AUSSI >> VIDEO. Auschwitz : 70 ans après, trois cents survivants commémorent

Riccardo Pacifici avait fait le déplacement en Pologne en qualité de président de la communauté juive romaine mais aussi pour rendre hommage à ses grands-parents décédés dans le même camp. Une banale visite si ce n’est qu’un incident s’est produit à l’issue de la journée, rapporté par le quotidien israélien Haaretz.

L’Italien s’est retrouvé coincé à l’intérieur du camp de concentration. Au moment de la fermeture, Riccardo Pacifici était en pleine interview en direct avec une équipe de l’émission italienne « Matrix ». Au moment de partir, le président de la communauté juive romaine, le porte-parole de la communauté juive romaine, Fabio Perugia et l’équipe de télévision ont trouvé portes closes.

Conduits au poste de police local

Après avoir demandé de l’aide en vain, le groupe a finalement décidé de passer par une fenêtre ouverte. C’était sans compter l’alarme qui s’est déclenchée à ce moment-là. La police est alors intervenue sur les lieux et a arrêté les Italiens sans que ceux-ci ne puissent se défendre, barrière des langues oblige. « Ils nous ont arrêté et traité rudement, comme si nous étions des criminels », raconte Fabio Perugia à Haaretz.

Le groupe a finalement été relâché dans la nuit, à 6 h du matin, après avoir longuement été interrogé. « Une folie » et « une honte » pour Riccardo Pacifini.

Quitter la version mobile