Site icon La Revue Internationale

Un nombre record d’armes saisies dans les aéroports américains

arme_rama.jpgarme_rama.jpg

[image:1, l]

C’est un bien triste record qui vient d’être battu aux Etats-Unis : celui du nombre d’armes à feu interceptées dans les aéroports US.

En 2014, les agents ont mis la main sur 2 212 armes. Un chiffre trois fois plus important qu’en 2005 et 20% de plus que le précédent record, précise la TSA, qui ajoute que 83% de ces armes étaient chargées.

Un chiffre très important qui illustre à quel point les armes circulent facilement sur le territoire, provoquant régulièrement des accidents dramatiques.

Des drames en série

Hier, un enfant de 2 ans s’est tué en se tirant une balle dans la poitrine, après avoir trouvé l’arme de ses parents de la boîte à gants de leur voiture. 

Cette tragédie intervient après le meurtre d’un bébé de 9 mois par son grand frère de 5 ans, lundi dans le Missouri.

Fin décembre 2014, une femme de 29 ans avait été tuée par son fils de 2 ans alors qu’ils faisaient leurs courses dans un supermarché. L’enfant a trouvé une arme à feu dans le sac à main de sa mère et lui a tiré dessus, la blessant mortellement.

En avril 2014, un petit garçon de deux ans a tué sa sœur de onze ans alors qu’ils jouaient avec le pistolet de la famille à l’intérieur de leur maison de Philadelphie.

En août, dans l’Arizona, une leçon d’apprentissage du maniement des armes tourne au drame après qu’une fillette de neuf ans ait tué par accident son professeur.

Et la liste des faits-divers impliquant des enfants et des armes à feu est longue.

Contrôler les armes : l’échec d’Obama

La tuerie de l’école de Newtown, en décembre 2012, qui avait fait 27 morts, avait relancé le débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis. Barack Obama avait alors tenté de faire passer une loi plus stricte au Congrès, sans succès.

Quitter la version mobile