Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Après Syriza, Podemos attire les foules contre l’austérité

[image:1, l]

Des dizaines de milliers d’Espagnols ont investi les rues de Madrid samedi à l’appel du parti anti-austérité Podemos, qui espère suivre l’exemple du parti de la gauche radicale Syriza en Grèce lors des prochaines élections législatives.

Aux cris de « Oui, nous le pouvons ! » et « tic tac tic tac », les manifestants ont rappelé au président du gouvernement conservateur Mariano Rajoy que les sondages donnent le parti de gauche Podemos (« Nous pouvons ») en tête des intentions de vote en vue des élections régionales en mai et législatives à la fin de l’année.

Les conséquences d’une crise profonde

Après sept années de crise profonde, l’Espagne est un des pays de la zone euro qui bénéficie de la croissance économique la plus soutenue mais ces bonnes statistiques ne se traduisent pas encore de manière significative sur le niveau de vie de la population, alors qu’environ un Espagnol sur quatre est au chômage.

Dans ce contexte, la promesse du nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras de mettre fin à « l’humiliation et la souffrance » trouve un fort écho en Espagne.

La gauche de la gauche française au premier rang

Si la montée de l’extrême gauche en Grèce et en Espagne inquiète certains, en France, certains se frottent les mains, à commencer par Jean-Luc Mélenchon, présent aux côtés des leaders de Podemos.

« Ce qui s’est passé en Grèce est historique. Tout le monde sait que la suivante, c’est l’Espagne », assure samedi au quotidien en ligne Publico le député européen. « On est dans un tremblement de terre politique européen », a-t-il déclaré lors de la manifestation. « L’histoire est en train de se faire ». La victoire du parti anti-libéral Syriza en Grèce « est considérable, la mobilisation en Espagne, je ne sais pas si elle sera victorieuse, mais elle fait déjà bouger les lignes », a-t-il poursuivi.

A noter également la présence su secrétaire national du parti de gauche, Eric Coquerel:

Quitter la version mobile