Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Au moins 3,7 millions de «Charlie» dans les rues

 [image:1, l] 

Paris se souviendra longtemps de cette journée du 11 janvier 2015. La grande marche républicaine censée démarrer à 15 h s’est transformée en rassemblement statique car la foule était trop nombreuse pour envisager d’avancer.

Comptage impossible à Paris

Une foule tellement impressionnante que les services du ministère de l’Intérieur ont assuré que ce rassemblement était sans précédent. Le député socialiste François Lamy, un des organisateurs de cette marche d’hommage aux 17 morts de la série d’attentats cette semaine à Paris et en proche banlieue, avait fait état de 1,3 à 1,5 million de manifestants à Paris.

Marche républicaine : la place de la République… by 6MEDIAS

« L’ampleur de cette mobilisation sans précédent rend impossible un comptage précis », selon le ministère de l’Intérieur, annonce la préfecture de police de Paris sur Twitter, ajoutant que « les manifestants se sont dispersés sur un périmètre bien plus large que les trajets initialement prévus ». 

Les premiers chiffres annonçaient entre 1,3 et 1,5 millions de personnes.

Plus de 2,5 millions de personnes en province

Plus de 2,5 millions de personnes se sont rassemblées un peu partout en province en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et du supermarché casher, mais aussi pour dire non au terrorisme, soit plus de 3,7 millions sur l’ensemble du pays.

300 000 personnes ont ainsi été comptabilisées à Lyon, plus de 140 000 à Bordeaux.

Hier, plus de 700 000 Français avaient déjà manifesté.

Quitter la version mobile