Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Caché 8h30 sous un évier pour échapper aux frères Kouachi

[image:1, l]Quatre jours après la double prise d’otages, Lilian Lepère, le graphiste de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële a raconté mardi matin sur Europe 1 comment il est resté caché pendant plusieurs heures afin d’échapper aux frères Kouachi.

Lorsque les deux terroristes, traqués par la police, sont entrés dans l’accueil de l’imprimerie, Lilian Lepère s’est caché, recroquevillé, « en position fœtale » sous un évier de la cafétéria de l’imprimerie, au premier étage.

Caché sous un évier pour échapper aux frères… by 6MEDIAS

Il n’a pas été repéré par les deux djihadistes, auteurs du massacre au journal Charlie Hebdo, deux jours plus tôt.

« J’ai joué au loto ce soir »

« Ils ont fait un premier tour dans la pièce, puis un deuxième ». Lilian Lepère a aussi raconté le moment où l’un des frères Kouachi est entré dans la pièce pour boire de l’eau. « S’il s’était essuyé les mains et qu’il avait pris la serviette étendue sur la porte qui me cachait, ça aurait ouvert la porte. J’étais dedans. »

Lilian Lepère n’avait pas été prévenu du moment de l’assaut« On ressent les déflagrations, le meuble a bougé, tout est tombé autour de moi (…) J’entends les voix des personnes du GIGN. Je n’ai pas entendu les voix des ravisseurs. »

« Je ne vois pas la vie différemment, c’est une expérience qui m’a marqué, je ne pense pas être traumatisé », a par ailleurs confié Lilian Lepère sur France 2 lundi soir. « Je me sens chanceux, d’ailleurs j’ai joué au loto ce soir », a-t-il dit. « On se sent chanceux et heureux de revoir ses proches. »

Quitter la version mobile