Site icon La Revue Internationale

VIDEO. « Charia » à Paris : Fox News s’excuse

[image:1, l]Père-Lachaise, Magenta, Porte de la Chapelle, Barbès, République… La semaine dernière, la chaîne américaine ultra-conservatrice Fox News a qualifié ces quartiers parisiens de « no-go zones », c’est-à-dire de zones de non-droits, où s’appliquerait la loi islamique, la charia et où les non-musulmans ne seraient pas admis.

Un « expert », Nolan Peterson, s’est aussi exprimé sur le plateau de la chaîne, en commentant une carte où étaient entourées les zones en question.

« Les Américains seraient choqués de savoir qu’à partir de la Tour Eiffel, il suffit de prendre un taxi pendant dix minutes pour se retrouver dans les rues qui ressemblent à celles de Bagdad », commentait Nolan Peterson, soulignant par ailleurs son expérience des « zones de conflit », notamment en Irak et en Afghanistan. « Des jeunes gens s’y promènent avec des tee-shirts d’Oussama Ben Laden. »

Afin d’illustrer la situation dans ces « no-go zones », la chaîne américaine a choisi de diffuser des images…. des émeutes de banlieues, en 2005.

Tollé général

Raillé et critiqué sur les réseaux sociaux, Nolan Peterson était le premier à s’être excusé, jeudi, sur un site internet.

Il avait évoqué un « détournement » de ses analyses de 2005 et souligné le fait qu’il n’était pas auteur de la carte utilisée pour localiser ces « no-go zones ».

Quant à ses comparaisons avec l’Irak et l’Afghanistan, elles « avaient pour référence ce qu’il avait vu durant les émeutes de 2005 ». Des émeutes qui avaient eu lieu à Clichy-sous-Bois et non à Paris.

Samedi, Fox News a suivi son expert. La journaliste Julie Banderas a, en direct, présenté les excuses officielles de la chaîne aux Français, évoquant des « erreurs regrettables » quant à la « présence de musulmans en Europe ».

« Nous avons parlé de zones de non-droit dans lesquelles les non-musulmans et la police ne peuvent pas aller. Pour être clair, il n’y a pas d’informations crédibles qui montrent qu’il existe des zones dans lesquels des gens sont exclus en raison de leur religion (…) »

« Nous regrettons profondément ces erreurs et nous nous excusons auprès des personnes offensées. »

Elle a ensuite ajouté : « Il y a des zones de haute criminalité, comme c’est le cas aux Etats-Unis ou dans d’autres pays, où la police et les visiteurs vont avec prudence. Nous regrettons profondément ces erreurs, et nous nous excusons auprès des personnes offensées, notamment les Français et les Anglais. »

Dans un autre reportage, la chaîne avait en effet affirmé que la ville de Birmingham, au Royaume-Uni, était entièrement musulmane et qu’aucun musulman ne pouvait y pénétrer.

Quitter la version mobile