Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Hollande annonce une journée de deuil national jeudi

 [image:1, l]

Après le « lâche attentat » qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier, François Hollande a rendu hommage aux victimes, mortes « pour l’idée qu’ils se faisaient de la France », celle de la « liberté ».

Dans son allocution télévisée, mercredi soir, le président de la République a voulu témoigner de « toute notre reconnaissance aux familles, aux blessés, aux proches, à tous ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur chair par ce lâche assassinat ».

Qualifiant les victimes de « héros », François Hollande a décrété une journée de deuil national, jeudi et a appelé à un « moment de recueillement dans les services publics » à 12h. Le président « invite toute la population à s’y associer ».

Il a par ailleurs annoncé que les drapeaux seraient en berne pendant trois jours.

L’intervention intégrale de François Hollande… by 6MEDIAS

Pour François Hollande, « la République toute entière est agressée » et à travers elle, « la liberté d’expression, le pluralisme, la démocratie (…), l’idéal de justice et de paix ». « C’est ça qui était visé par les assassins ».

Appel à l’unité et au rassemblement

« Nous devons répondre à la hauteur du crime qui nous frappe », a martelé François Hollande.

« Les auteurs de cette infamie » sont recherchés, a rappelé le président qui a ajouté que « tout sera fait pour les appréhender ».

Il a aussi souligné que le plan Vigipirate avait été placé en niveau attentat, son niveau maximum.

François Hollande a aussi lancé un appel à l’unité et au rassemblement.

« Notre meilleure arme, c’est notre unité, l’unité de nos concitoyens ». « Rien ne doit nous diviser, nous opposer, nous séparer », a-t-il ajouté.

« La France a toujours su vaincre ses ennemis quand elle a fait bloc autour de ses valeurs. »

« Rassemblons-nous. Vive la république et vive la France », a conclu le président de la République. 

Quitter la version mobile