Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Le numéro spécial déjà épuisé dans les kiosques

[image:1, l]La « Une » avait été révélée hier. Sur fond vert, une caricature de Mahomet, la larme à l’œil, tenant une pancarte « Je suis Charlie ». Au-dessus de sa tête, une simple phrase : « Tout est pardonné ».

Ce mercredi matin, les Français ont pris d’assaut les kiosques pour découvrir le contenu du journal, surnommé le « numéro des survivants » par les membres de l’équipe de rédaction qui ont échappé à la tuerie perpétrée le 7 janvier par Saïd et Chérif Kouachi.

Le Charlie Hebdo des survivants déjà épuisé… by 6MEDIAS

Dès 7h du matin, plusieurs vendeurs étaient déjà en rupture de stock, tandis que devant d’autres kiosques, les files s’allongeaient. Du jamais vu pour ce journal habituellement tiré à 60 000 exemplaires, pour une vente de 30 000 à 35 000 exemplaires par semaine.

L’ensemble des 700 000 exemplaires ont été vendus pendant la journéeCe journal n°1178, traduit en seize langues, doit être disponible dans 25 pays.

« Rupture de Charlie Hebdo partout ! Alors d’abord merci et rassurez-vous, on va réimprimer et redistribuer », a dit dans un tweet le médecin Patrick Pelloux, un de ses chroniqueurs.

Les mêmes scènes se répétaient dans Paris et un peu partout en France, toujours sous le choc des attentats qui ont fait 17 morts, dont 12 au total dans l’attaque contre Charlie Hebdo.

« Je ne l’ai jamais acheté, ce n’est pas vraiment ma couleur politique mais c’est important pour moi de l’acheter aujourd’hui et de soutenir la liberté d’expression », a témoigné un acheteur devant un kiosque du quartier parisien de Strasbourg-Saint-Denis.

Une file de plusieurs dizaines de mètres s’est aussi formée au kiosque de l’Assemblée nationale, qui a limité la vente à un exemplaire par personne. Des resquilleurs ont tenté de revenir mais sans réussir à déjouer la vigilance de la vendeuse.

Des scènes dignes des soldes ont été constatées, comme à Lille, où une foule s’est ruée dans la principale librairie de la ville dès l’ouverture des portes pour s’arracher les exemplaires de Charlie Hebdo.

Le Premier ministre Manuel Valls, dont les services ont pris 50 abonnements, est sorti du conseil des ministres en arborant le numéro sous le bras et François Hollande a dit à son gouvernement qu’il s’était « arraché, dans le bon sens du terme ».

Les recettes vont aider Charlie Hebdo à continuer à paraître

Des apprentis spéculateurs le proposent déjà sur le site de vente par internet e-Bay, à des prix allant de quelques euros à des sommes tout à fait fantaisistes.

« C’est dur d’être acheté par des cons », écrit l’auteur d’une de ces petites annonces qui, dans l’esprit de Charlie Hebdo, propose ce n°1178 à 999.999,99 euros.

Les recettes qui seront tirées de cette diffusion devraient permettre à Charlie Hebdo, en grande difficulté financière avant les attentats, de continuer à paraître, d’autant plus que les dons affluent, dont un million d’euros d’aide du gouvernement.

Nice Matin a annoncé la publication jeudi d’un numéro spécial de 40 pages consacré à Charlie Hebdo et tiré à 50 000 exemplaires, dont les bénéfices iront à l’hebdomadaire.

Cinq millions d’exemplaires en tout

Les MLP (Messageries lyonnaises de presse) avaient programmé la distribution d’un million de Charlie mercredi, de deux autres jeudi et vendredi. Mais selon leur porte-parole, deux millions de plus sont désormais prévus ce week-end et la semaine à venir soit un total de cinq millions d’exemplaires.

Le dessin de « Une » est signé Luz, un des membres de l’équipe de rédaction qui s’était exprimé hier lors d’une conférence de presse mardi, visiblement ému.

Dans ce « numéro des survivants », comme l’équipe l’a intitulé, les dessinateurs ont croqué Jésus, Sœur Emmanuelle, des rabins, des imams, le pape, des enfants de chœur. Comme toujours, toutes les religions y passent.

Les politiques ne sont pas non plus épargnés, et les terroristes sont raillés.

On retrouve aussi des dessins inédits des célèbres figures de Charlie Hebdo, tuées la semaine dernière, Tignous, Cabu, Wolinski et Charb.

Des hommages leur sont rendus, ainsi qu’aux autres victimes des attentats.

Ceux qui ont participé à la marche républicaine sont aussi croqués, sobrement, par Coco, une des rescapées de la tuerie au sein de la rédaction.  

La marche est plusieurs fois dessinée, moquée, aussi. L’esprit Charlie Hebdo, son humour, sont toujours bien présents. L’équipe l’avait promis.

Quitter la version mobile