Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Les deux boîtes noires du vol QZ8501 repêchées

airasia.jpgairasia.jpg

 [image:1, l] 

L‘enregistreur des conversations du cockpit de l’Airbus d’AirAsia qui s’est abîmé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord a été récupéré, rapporte mardi la chaîne de télévision indonésienne MetroTV, citant un membre du ministère des Transports.

Il a été retrouvé dans le même secteur que l’enregistreur des paramètres de vol, repêché la veille, et se trouve désormais à bord d’un bâtiment de la marine indonésienne qui doit l’acheminer à Djakarta, où son contenu sera analysé.

Crash d’AirAsia : l’une des boîtes noires… by 6MEDIAS

Parti de Surabaya, deuxième ville d’Indonésie, le 28 décembre à destination de Singapour, le vol QZ8501 a disparu des écrans radar un peu avant la mi-chemin. L’équipage avait auparavant demandé l’autorisation de changer de plan de vol pour échapper à une perturbation.

Les conditions atmosphériques en cause

Selon la météo nationale, les conditions atmosphériques ont certainement joué un rôle dans l’accident mais la cause exacte de la disparition reste à déterminer et les enquêteurs espèrent que l’enregistreur, découvert sous une aile de l’appareil, leur fournira les informations nécessaires.

Dans l’attente de l’analyse des données, certains enquêteurs estiment que l’avion a peut-être explosé avant de heurter la surface de la mer, sans doute du fait d’une dépressurisation de la cabine. Ils s’appuient sur l’aspect des restes du fuselage.

D’autres démentent. « Il n’existe aucun élément à l’appui de cette théorie », a affirmé Santoso Sayogo, un autre enquêteur.

L’analyse des données que les boîtes noires contiennent pourrait prendre jusqu’à un mois. « Le transfert est simple, c’est probablement une journée, mais la lecture est plus difficile et pourrait nécessiter deux semaines à un mois », a expliqué Madjono Siswosuwarno, qui supervise l’enquête de la NTSC.

Retrouver les corps

Seuls 48 corps ont été repêchés et les proches des victimes ont prié les autorités indonésiennes de se focaliser sur la recherche des disparus.

« Tous les bateaux, y compris ceux de nos amis (étrangers), seront déployés avec pour priorité de rechercher les corps qui seraient toujours sous l’eau », a ajouté le coordinateur des recherches, Fransiskus Bambang Soelistyo. 

Source Reuters

Quitter la version mobile