Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Les frères Kouachi enterrés à Reims et Gennevilliers

[image:1, l]Après son frère Saïd, Chérif Kouachi a lui aussi été inhumé. Le cadet des deux frères qui ont attaqué Charlie Hebdo le 7 janvier a été enterré samedi soir à Gennevilliers (Hauts-de Seine), ville dans laquelle il résidait. Cette inhumation s’est déroulée dans l’intimité, sans que personne ne vienne assister aux obsèques.

Chérif Kouachi inhumé à Gennevilliers by 6MEDIAS

La loi prévoit que l’inhumation peut avoir lieu dans la commune où le défunt habitait, où il est décédé ou encore là où se trouve le caveau familial.

Le maire de la commune, Patrice Leclerc (PCF) a admis dans un communiqué ne pas avoir « d’autre choix légal que de laisser l’inhumation de Chérif Kouachi se dérouler » mais a posé une condition : la sépulture devra être « anonyme ».

La veuve de Chérif Kouachi avait aussi demandé à ce que son beau-frère, Saïd Kouachi soit enterré à Gennevilliers. Une requête cette fois-ci refusée par le maire, comme la loi le lui permet. 

L’aîné des deux frères résidait en effet depuis deux ans à Reims. Il y a été inhumé dans la nuit de vendredi à samedi. 

Le maire UMP de la ville, Arnaud Robinetavait dans un premier temps refusé qu’un des frères Kouachi soit enterré dans sa municipalité. Il disait ne pas vouloir que sa sépulture puisse servir de « sépulture de martyre pour un certain nombre de personnes » et craindre qu’une inhumation à Reims n’entraîne des troubles à l’ordre public.

Il a finalement été rappelé à ses obligations et a dû accepter l’inhumation.

Les obsèques des terroristes, une question délicate

La décision n’a pas été prise pour les obsèques d’Amedy Coulibaly. Sa famille n’a pas encore décidé de l’endroit où l’inhumer.

Ce type de décision avait déjà posé problème lors des obsèques de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et de Montauban.

Alger avait refusé d’accueillir sa dépouille pour des raisons de sécurité et le maire de Toulouse de l’époque n’avait pas non plus accepté l’inhumation.

Le « tueur au scooter » avait finalement été inhumé à Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse, sous un monticule de terre sans nom ni date, à l’écart des autres tombes du carré musulman. 

Quitter la version mobile