Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Les juifs de France réclament plus de sécurité

[image:1, l]

« Nous avons dit notre tristesse et notre colère, nous avons évoqué un certain nombre de mesures urgentes à prendre », a déclaré Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à la sortie de la réunion avec le chef de l’Etat à l’Elysée.

« Il nous a été dit que toutes les écoles, toutes les synagogues seraient protégées, si nécessaire, au-delà de la police par l’armée », a-t-il ajouté. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a lui aussi jugé « fondamental » qu’une protection soit assurée « devant tous les lieux de la communauté juive ».

Les réseaux sociaux et les prisons pointés du doigt

Roger Cukierman a demandé aux autorités de « travailler sur les réseaux satellites qui diffusent la haine des juifs sur des réseaux arabes ».

« Il faut aussi que les prisons cessent d’être des lieux de formation de djihadistes, et puis si c’est nécessaire il faut que tous ceux qui sont supposés être des djihadistes sur le territoire national fassent l’objet de mesures préventives, peut-être électroniques », a-t-il ajouté.

Partir pour Israël ?

« Il faut que des mesures soient fortes parce que nous sommes dans une situation qui est une situation de guerre », estime le président du Crif.

Au lendemain de la prise d’otages à l’épicerie casher de la porte de Vincennes, le Premier ministre israélien s’est adressé aux juifs de France. Dans une allocution télévisée samedi soir, Benjamin Netanyahu a expliqué qu’Israël était « leur foyer », promettant d’accueillir tous ceux qui le souhaiteraient. 

Interrogé sur la tentation de certains juifs de France de partir pour Israël, Roger Cukierman a dit « respecter leur décision »« Mais nous estimons que nous devons combattre en France contre tous les ennemis du judaïsme », a-t-il ajouté.

 

Netanyahu veut accueillir les juifs de France… par 6MEDIAS

En réaction à ces propos, Manuel Valls a tenu à rassurer, expliquant que « la France sans les juifs de France, n’était plus la France »

François Hollande se rendra à la grande synagogue de Paris après la manifestation républicaine, a annoncé l’Elysée.

Quitter la version mobile