Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Londres exprime sa solidarité, les réactions fusent à l’international

cameron.jpgcameron.jpg

[image:1, l]

De nombreuses personnalités, à l’instar du Premier ministre britannique David Cameron, ont réagi partout dans le monde (Crédit : Frederic Legrand – COMEO/Shutterstock.com)

Principales réactions internationales à la fusillade qui a fait 12 morts, dont deux policiers, et quatre blessés graves, mercredi au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris :

David Cameron condamne un attentat « écoeurant »

Le Premier ministre britannique David Cameron a condamné mercredi l’attentat contre les bureaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo comme « écoeurant » et indiqué que le Royaume-Uni était aux côtés de la France dans le combat contre le terrorisme.

« Ces meurtres à Paris sont écoeurants. Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et défendons la liberté de la presse », a déclaré le chef du gouvernement britannique sur son compte Twitter. 

Charlie Hebdo : David Cameron dénonce « une… by 6MEDIAS

Barack Obama solidaire du « plus vieille allié de l’Amérique »

Dans un communiqué, le président américain Barack Obama a condamné l’attaque meurtrière et assuré la France de sa solidarité.

Il a rappelé que « le plus vieille allié de l’Amérique » se tenait « aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme qui menace notre sécurité et le monde ».

Le président américain a également proposé l’aide de Washington à la France pour que les terroristes responsables de l’attaque « soient traduits en justice ».

Le compte Twitter de l’ambassade américaine à Paris affiche comme avatar l’image « Je suis Charlie », devenu l’un des hashtags les plus utilisés dans les heures qui ont suivi l’attentat. 

John Kerry : « Tous les Américains se tiennent [aux] côtés » des Français

John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, s’est exprimé en français en direct à la télévision pour exprimer son soutien aux Français.

« Les assassins ont proclamé aujourd’hui que Charlie Hebdo est mort, ils ont tort », a-t-il déclaré.

Il a aussi voulu s’adresser « directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés », a déclaré Kerry, francophone et francophile, en direct lors d’une conférence de presse à Washington.

Angela Merkel, Chancelière d’Allemagne, dans un communiqué :

« Cet acte abominable n’est pas seulement un attentat contre la vie de citoyens français et leur sécurité. Il s’agit aussi d’un attentat contre la liberté de parole et la liberté de la presse, des éléments fondamentaux de notre culture de liberté démocratique. »

« Cela ne peut en aucune manière se justifier. »

Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, sur la chaîne de télévision MSNBC :

« Il s’agit d’un acte de violence terrible que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Nos pensées vont à nos alliés français ».

« Si les auteurs sont encore en liberté, nous les pourchasserons et nous coopérerons avec les Français dans ce but ».

Jean-Claude Junker, président de la commission européenne, dans un communiqué:

« Je suis profondément choqué par l’attaque brutale et inhumaine qui a frappé les locaux de Charlie Hebdo. C’est un acte intolérable, une barbarie qui nous interpelle tous en tant qu’êtres humains et Européens ».

« Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. J’exprime, à mon nom personnel et au nom de la Commission européenne, notre plus grande solidarité avec la France ».

Ministre des Affaires étrangères du Qatar, dans un communiqué : 

Le Qatar a fermement condamné l’attaque contre Charlie Hebdo, en disant qu’elle contredisait « toutes les valeurs morales et humaines ».

« De tels actes visant des civils non armés contredisent tous les principes et toutes les valeurs morales et humaines », a indiqué le ministre des Affaires étrangères qatari dans un communiqué.

Le Qatar, régulièrement accusé de soutenir des factions islamistes extrémistes dans des pays comme la Syrie et la Libye, a présenté ses condoléances au gouvernement français et aux familles des victimes.

Stephen Harper, Premier ministre canadien, sur Twitter :

« Je suis horrifié par l’attentat barbare commis en France. Nos pensées et nos prières vont aux victimes et à leurs familles ».

La reine Elizabeth II adresse ses « sincères condoléances aux familles » des victimes

La reine Elizabeth II a adressé mercredi ses « sincères condoléances aux familles » des victimes de l’attaque perpétrée à Paris contre l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, dans un message publié sur son compte officiel Twitter.

« Le prince Philip et moi-même envoyons nos sincères condoléances aux familles de ceux qui ont été tués et (…) blessés dans l’attaque de ce matin à Paris. » 

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Otan, dans un communiqué :

« Je condamne fermement l’attentat terroriste dans les locaux du magazine Charlie Hebdo à Paris aujourd’hui. Il s’agit d’un acte barbare et d’un attentat honteux contre la liberté de la presse. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles ».

« Nous affirmons notre solidarité entière avec la France, notre allié. Les alliés se tiennent côte à côte dans la lutte contre le terrorisme ».

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU :

« Cette attaque vise à diviser, nous ne devons pas tomber dans ce piège », a plaidé Ban Ki-moon, en français, au siège de l’ONU. Le secrétaire général de l’organisation s’est dit « consterné ».

Vladimir Poutine, président russe :

Vladimir Poutine, le président russe, a « condamné fermement le terrorisme sous toutes ses formes ». D’après son porte-parole, le président russe a par ailleurs présenté ses condoléances aux Français.

Boris Johnson, maire de Londres :

« Choqué et horrifié par l’attentat insensé contre Charlie Hebdo. Londres est aux côtés de Paris et du peuple de France contre cet horrible fléau ».

Dilma Roussef, la présidente du Brésil, sur Twitter :

« C’est avec une profonde tristesse et indignation que j’ai pris connaissance du sanglant et intolérable attentat contre le siège du magazine Charlie Hebdo »

Dans un communiqué, la présidente brésilienne a ajouté : «  Cet acte de barbarie, outre les pertes humaines déplorables, est une attaque inacceptable à une valeur fondamentale des sociétés démocratiques, la liberté de la presse. »

Source Reuters

Quitter la version mobile