Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Lutte contre le terrorisme : toutes les mesures annoncées par Valls

Le Premier ministre a dévoilé ce mercredi le projet de loi de l’exécutif contre le terrorisme, qui sera présenté en mars au Parlement. Voici toutes les déclarations de Manuel Valls.

► 3 000 personnes à « surveiller ». Manuel Valls a indiqué que le nombre de profils à risque était estimé à « près de 3 000 personnes ». Soit un chiffre en hausse de 130 % en 2014.

► 425 millions d’euros investis. Au total, 425 millions d’euros seront investis sur trois ans, à destination notamment de la police et de la DGSI. Ces dépenses seront compensées par des « économies sur l’ensemble du champ de la dépense publique, année après années ». 233 millions d’euros seront dégagés pour le ministère de l’Intérieur, et 181 millions pour le ministère de la Justice.

► Création de « 2680 emplois ». Ils seront consacrés à la « lutte contre le terrorisme ». Manuel Valls n’a pas précisé la nature de ces nouveaux postes.

► Réforme des prisons : cinq quartiers « anti-radicalisation » testés. Comme attendu, Manuel Valls a confirmé la création de « cinq quartiers » dédiés exclusivement aux détenus radicalisés, sur le modèle d’une expérimentation actuellement en cours à la prison de Fresnes. De plus, « 60 aumôniers supplémentaires » seront recrutés pour les maisons d’arrêt, s’ajoutant aux 182 existants.

 

VIDEO : Lutte anti-terroriste : l’intervention de Manuel Valls

 

Quitter la version mobile