Site icon La Revue Internationale

VIDEO. Un homme suspecté d’être lié aux frères Kouachi arrêté en Bulgarie

[image:1, l]

La Bulgarie compte extrader vers la France un ressortissant français ayant été en contact avec l’un des frères Kouachi, a déclaré lundi le parquet bulgare.

Les frères Kouachi sont à l’origine de la tuerie survenue mercredi 7 janvier au siège de  l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La fusillade a fait douze morts à Paris, dont de grands noms de la caricature française comme Charb, Cabu ou encore Wolinski.

Deux mandats d’arrêt

Fritz-Joly Joachin, qui est âgé de 29 ans, a été arrêté le 1er janvier alors qu’il tentait de franchir un poste-frontière avec la Turquie. Il était visé par un mandat d’arrêt européen pour avoir enlevé son fils de trois ans, dans l’intention supposée de l’emmener avec lui en Syrie, a déclaré un porte-parole du bureau du procureur de la ville d’Haskovo.

Un Français lié aux Kouachi arrêté en Bulgarie par 6MEDIAS

Un deuxième mandat d’arrêt a été transmis par la suite à Sofia, cette fois pour conspiration en vue d’une entreprise terroriste, mais il n’a pas encore été traduit officiellement.

« Selon la traduction officieuse du mandat, Joachin connaissait ou a été en contact avec l’un des deux frères qui ont commis les attentats à Paris », a dit le porte-parole.

Retour en France

Fritz-Joly Joachin a déjà accepté d’être transféré vers la France. Un tribunal d’Haskovo prendra une décision vendredi sur son extradition, a déclaré le porte-parole du parquet.

Citée dans le premier mandat d’arrêt, la femme de Joachin déclare le 30 décembre aux autorités bulgares qu’elle craint que son époux n’emmène son fils en Syrie.

Elle explique que son mari s’est converti à l’islam il y a quinze ans et qu’il s’est radicalisé ces dernières années en suivant les événements au Proche-Orient. 

Source Reuters

Quitter la version mobile