Site icon La Revue Internationale

60% des Français estiment que le PS risque d’imploser

[image:1, l]

Six Français sur dix estiment que le Parti socialiste, plus divisé que jamais après la crise politique liée à la loi Macron, risque d’imploser à quatre mois de son congrès, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE publié samedi.

« […] plus de majorité claire« 

Près de quatre socialistes sur dix (38%) et 45% des électeurs de gauche partagent ce sentiment, révèle cette étude.

Les « frondeurs« , dont le vote incertain a contraint Manuel Valls à faire passer en force la loi sur l’activité et la croissance, ne doivent pas quitter le PS, estime toutefois une majorité de Français (52%) et de sympathisants socialistes (60%).

L’un des députés frondeurs, Laurent Baumel, déclare dans Le Parisien avoir voulu montrer, ces derniers jours, « qu’il n’y [a] plus de majorité claire pour adopter des textes d’inspiration sociale-libérale« .

« Si d’autres textes de ce type devaient venir en discussion, je pense que les difficultés politiques qui se sont posées pour la loi Macron pourraient se reposer« .

Les députés ont rejeté jeudi une motion de censure de l’opposition contre le gouvernement de Manuel Valls, ce qui a eu pour conséquence l’adoption en première lecture de la loi portée par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Cette enquête a été réalisée par internet les 19 et 20 février auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Source Reuters

Quitter la version mobile