Site icon La Revue Internationale

A l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang joue les mauvais payeurs

[image:1, l]

Depuis octobre 2007, le groupe libanais Noura est chargé de la restauration de l’Institut de monde arabe. Le restaurant est donc naturellement devenu la « cantine » de Jack Lang, à la tête de l’Institut du Monde Arabe (IMA) depuis début 2013.

Le 5 février, l’Institut du Monde Arabe, présidé par Jack Lang, était poursuivi en référé par un traiteur libanais pour impayés.

Dés son arrivée, le président de l’IMA avait conclu un contrat avec le traiteur libanais afin de réduire le coût des repas qui s’annonçaient nombreux. Une négociation fructueuse puique Jack Lang avait obtenu que l’établissement gastronomique facture le repas à 25 euros par tête, contre 60 euros habituellement. Seulement, le 17 octobre 2014, la convention a été résiliée par la direction de l’IMA en raison de divers manquements.

Un appel d’offres pour remplacer le restaurant résistant

Le groupe Noura a en efet cessé sa politique de prix au rabais et a, par la même occasion, rappelé les nombreux impayés de l’ancien ministre de la Culture. En tout, 41 000 euros dont 74 repas pris en seulement deux mois.

Coïncidence ? La présidence de l’IMA a lancé un appel d’offres, fin 2014,  pour succèder au restaurateur libanais, pourtant engagé jusqu’en 2017.

C’est un appel d’offres un peu particulier que dévoile Le Canard Enchaîné.

1 000 couverts gratuits par an

Ainsi, sous la rubrique « Avantages permanents à la présidence / direction générale de l’IMA », on lit : « Le président de l’IMA devra bénéficier gracieusement et dans la limite de 1 000 couverts par an d’une table ouverte au Zyriab à longueur  d’année. »  On peut lire également : « Le délégataire devra également assurer gracieusement un service café, thé, soft dans le bureau du président lorsque celui-ci  reçoit des personnalités. »

 

Quitter la version mobile