Site icon La Revue Internationale

A Marseille, Manuel Valls veut « casser les ghettos »

[image:1, l]

Après avoir évoqué « l’apartheid » en France, Manuel Valls revient avec une nouvelle expression choc. A Marseille, le Premier ministre a déclaré vouloir « casser les ghettos ».

Manuel Valls était en déplacement ce lundi à Marseille. Le Premier ministre venait rendre visite à la police pour les féliciter de la baisse de la délinquance dans la ville. Avant cela, il s’est rendu dans un lycée et s’est prêté avec les élèves au jeu des questions/réponses.

 

« Sinon tout va exploser »

 
« Tout faire pour casser ces ghettos, ces murs, qui sont souvent dans les têtes, c’est une priorité. Cela fait 30 ans qu’on fait ça, tous les gouvernements l’ont fait avec la même bonne volonté. Mais on sent bien maintenant qu’il faut passer à un autre stade, sinon tout va exploser, notamment dans ces quartiers populaires », a dit Manuel Valls.

A RETROUVER AUSSI >>Marseille : coups de Kalachnikov tirés contre des policiers

Plus tôt dans la matinée, aux alentours de 9 heures, dix jeunes vêtus de noir, cagoulés et portant des gilets pare-balles, circulaient à scooter, armés de AK-47. Des riverains avaient alors signalé « des tirs de kalachnikov en l’air ». Les 7 000 habitants de la cité ont été confinés un temps chez eux et une crèche a été évacuée. Des collégiens ont également été confinés dans leur établissement.

 
Quitter la version mobile