Site icon La Revue Internationale

A Villejuif, la mairie veut débaptiser la place Georges Marchais

[image:1, l]

Le conseil municipal, fief communiste depuis 1925 pris par l’UMP Franck Le Bohellec aux dernières élections, a voté une délibération rebaptisant le parvis Georges-Marchais en parvis Georges-Mathé, un célèbre cancérologue gaulliste. La nouvelle municipalité de droite souhaitait ainsi rendre hommage au médecin mort en 2010, qui avait accompli presque toute sa carrière dans l’hôpital Paul-Brousse qui longe le fameux parvis, baptisé Georges-Marchais par l’ancienne mairie communiste en 2013.

Une décision politique ?

« Alors que nos concitoyens demandent à leurs élu(e)s de créer les conditions du ‘vivre ensemble’, de trouver des solutions rapides à la crise, d’améliorer leur quotidien, vous semblez persister à vous acharner sur un homme, une histoire, qui ne vous conviennent pas », s’indigne Liliane Marchais, dans une lettre.

Dans son combat, la veuve de Georges Marchais a reçu le soutien de Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Christophe Cambadélis, qui se sont exprimés sur Twitter : 

« Un personnage très controversé »

De son côté, la municipalité s’est justifiée auprès du Lab d’Europe 1 : « C’est un personnage (Georges Marchais, NDLR) très controversé. Il a soutenu le régime soviétique, qu’on considère responsable de millions de victimes. Souvenez-vous de son silence lors du soulèvement de Prague ».

Quitter la version mobile