Site icon La Revue Internationale

Agressé par les supporters de Chelsea, Souleymane témoigne

[image:1, f]

Le Parisien a retrouvé l’homme pris à parti par des supporters de Chelsea dans le métro mardi soir. Il s’appelle Souleymane, a 33 ans et réside dans le Val-d’Oise. « Je vis avec le racisme, je n’étais pas vraiment surpris de ce qui m’arrivait même si c’était une première dans le métro ».

Il raconte le déroulement de la scène : « Je suis resté longtemps face à eux, continue-t-il. Une personne est venue ensuite me dire que j’avais été courageux de résister à des gens comme ça. A mon avis, la scène a duré environ six ou sept minutes. Au bout d’un moment, des agents de la RATP sont intervenus. Mais seulement pour s’assurer qu’il n’y avait pas de bagarre. Leur objectif, c’était que le trafic reprenne sur la ligne. Aucun usager n’a pris ma défense mais, de toute façon, que pouvait-on faire ? »

« Papa s’est fait bousculer dans le métro parce qu’il est noir »

« Ensuite, le métro est reparti et, moi, j’ai attendu le métro suivant. Je suis rentré chez moi sans parler de cette histoire à personne, ni à ma femme ni à mes enfants. (…) Et puis, que dire à mes enfants ? Que papa s’est fait bousculer dans le métro parce qu’il est noir ? Cela ne sert à rien », témoigne Souleymane.

« Je suis en colère contre ces gens », s’emporte finalement Souleymane. « Mettez-vous à ma place. Je ne suis pas en sécurité dans mon pays. Un pays dans lequel on vous traite de ‘sale noir’ (…) Je vais porter plainte et je veux qu’ils soient punis« .

Quitter la version mobile