Site icon La Revue Internationale

« American Sniper » est-il un film de propagande ?

americain_sniper.jpgamericain_sniper.jpg

[image:1, f]

Le film raconte la vie d’un tireur d’élite d’une unité des Navy SEAL, Chris Kyle, et est basé sur ses mémoires écrites avec deux journalistes, qui firent sensation lors de leur publication en janvier 2012. 

Surnommé « al Shaitan » (le diable) par ceux qu’il traquait en Irak et « la Légende »Kyle, sniper archidécoré est détenteur du record d’ennemis tués confirmés de toutes les forces armées américaines : 160. En privé, il disait en avoir tué une centaine de plus et revendiquait avoir abattu 255 personnes durant la guerre en Irak… avant d’être assassiné en 2013, à l’âge de 38 ans, par un ancien Marine, souffrant de syndrome post-traumatique.

S’immisçant dans la psyché de ce personnage érigé en légende, interprété par Bradley Cooper, Clint Eastwood prend en effet le risque d’estomper une partie du contexte et tente de s’affranchir de tout commentaire politique.
 
 

« Les snipers sont des lâches »

Aux Etats-Unis, le film a déclenché une vive polémique, née sur les réseaux sociaux avec Michael Moore, le réalisateur tourmenté de « Fahrenheit 9/11 » qui s’en est pris violemment à son traitement héroïque de la figure du sniper. Sur son compte Twitter, le cinéaste palmé par Quentin Tarantino a posté en janvier dernier : « Mon oncle a été tué pendant la seconde guerre mondiale par un sniper. On nous a appris que les snipers sont des lâches. Qu’ils vous tirent dans le dos. Les snipers ne sont pas des héros. Et les envahisseurs sont pires ».

Clint Eastwood se défend de glorifier Chris Kyle. Pour lui, « c’est difficile à dire, mais son boulot consistait à protéger les autres, comme une sorte d’ange gardien. Cela ne fait pas forcément de lui un héros mais pas un tueur pour autant ». 

De la « propagande » anti-musulmans

Selon Ali Khamenei, le Guide de la Révolution de la République islamique d’Iran, le film de Clint Eastwood est une « propagande » anti-musulmans.

Début 2013, l’Iran avait déjà critiqué « Argo », dénonçant la « vision négative et mensongère » du pays que le film de Ben Affleck. A l’époque, Argo avait reçu l’Oscar du Meilleur film : American Sniper, bardé de six nominations dans les catégories prestigieuses, allumera de nouvelles polémiques s’il gagne des trophées dimanche prochain…

Aux Etats-Unis, le film enregistre déjà un succès fulgurant et vient de franchir le cap des 300 millions de dollars au box-office américain.

Quitter la version mobile