Site icon La Revue Internationale

« Aveugle et confiant » : la vidéo qui rend fiers les Canadiens

[image:1, l]

Fierté des Canadiens, la vidéo a déjà fait le tour du web ces quinze derniers jours et continue son bonhomme de chemin.

« Aveugle et confiant« 

Pour lutter contre l’islamophobie, un groupe de jeunes activistes a décidé de réaliser un clip vidéo en caméra cachée. Le principe ? Un jeune homme, les yeux bandés, debout dans une rue de Toronto, attend les bras ouverts.

À ses pieds, deux pancartes. La première indique « Je suis un musulman. Je suis étiqueté en tant que terroriste« . « Je vous fais confiance. Me faites-vous confiance ? Faites-moi un calin« , précise la seconde.

La vidéo montre que les passants sont nombreux à se prêter au jeu.

Déjà plus de 1,34 million de vues

Baptisée « Aveugle et confiant« , cette « expérimentation sociale » a été mise sur pied par plusieurs activistes canadiens qui souhaitent casser les préjugés autour de l’Islam et sensibiliser l’opinion publique sur la montée de l’islamophobie. Asoomii Jay est à l’origine de ce projet. L’idée lui est venue après qu’elle ait reçu des menaces sur Facebook parce qu’elle était de confession musulmane, rapporte Le Figaro

« Les gens ont l’esprit embrouillé. Après les attentats de Paris, certains médias ont accusé l’islam dans son ensemble, alors que ces actes ignobles sont le fait d’individus« , déclare-t-elle.

« Nous voulons encourager les musulmans à se comporter comme le prophète nous l’a appris avec gentillesse et bonté. Nous devons montrer aux musulmans extrémistes et aux non-musulmans que la violence et le terrorisme n’ont rien à voir avec l’Islam », indique le texte de présentation du clip.

En seulement quinze jours, la vidéo a déjà été vue près de 1,34 million de fois.  

Quitter la version mobile