Site icon La Revue Internationale

Bientôt une « ville Facebook » ?

 [image:1, f]

C’est le dernier projet pharaonique de Mark Zuckerberg : construire une ville pour accueillir les quelque 10 000 salariés que compte l’entreprise dans la Silicon Valley. Un projet à 200 milliards de dollars tout de même.

Villas pour les uns, dortoirs pour les autres

Facebook vient d’acheter un terrain de 22 hectares qui s’ajoutera aux 60 hectares qu’il possède déjà. Un espace supplémentaire pour des bureaux mais pas seulement. Le groupe souhaite transformer ce campus en lieu de vie pour ses employés. Sauf que le premier supermarché est à 30 minutes de voitures. D’où l’idée qui est en train de germer : créer de toutes pièces une ville Facebook.

Surnommé « Zee-ville », le nouveau projet du PDG et co-fondateur de Facebook proposera aussi bien des villas luxueuses pour les cadres que des dortoirs pour ses stagiaires.

Un architecte français

Pour la conception de la ville, Mark Zuckerberg a fait appel à un architecte prestigieux : Frank Gehry. Âgé de 85 ans, l’Américano-Canadien, professeur d’architecture à l’université de Yale, a, entre autres, construit le musée Guggenheim à Bilbao en Espagne, la Cinémathèque à Paris, et plus récemment la fondation Louis-Vuitton, toujours à Paris.

 

Quitter la version mobile