Le président du Crif a déclaré trouver Marine Le Pen « irréprochable ». Il a également estimé que tous les actes antisémites étaient aujourd’hui commis par de jeunes musulmans.
[image:1, l]
Le président du Crif, Roger Cukierman, répondait ce matin aux questions de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ses propos ne sont pas passés inaperçus.
Le Front national est un parti à éviter même si sa présidente, Marine Le Pen, est « irréprochable » personnellement et si sa formation politique ne commet pas de violences, a notamment déclaré Roger Cukierman. Pourtant, la présidente du FN n’est pas invitée au 30e dîner annuel du Crif qui se tiendra ce lundi soir.
« Tous les négationnistes »
Alors que le FN est donné en tête aux élections départementales par plusieurs sondages, Roger Cukierman a mis en cause des adhérents et anciens cadres du parti.
« Je crois qu’on est tous conscient dans le monde juif que derrière Marine Le Pen, qui est irréprochable personnellement, il y a tous les négationnistes, tous les vichystes, tous les pétainistes », a-t-il dit.
« Irréprochable mais infréquentable »
Conscient de la portée de ses propos, Roger Cukierman a corrigé sur Twitter ses propos sur Marine Le Pen, précisant qu’elle était « irréprochable juridiquement, jamais condamnée pour antisémitisme, mais infréquentable » car elle ne « s’est jamais désolidarisée des propos de son père » Jean-Marie Le Pen.
Sur Europe 1, le président du Crif n’a pas mis en cause le FN lorsqu’il s’agit des actes antisémites. « Le Front national est un parti pour lequel je ne voterai jamais, mais c’est un parti qui aujourd’hui ne commet pas de violences ».
L' »islamo-fascisme » à nouveau pointé du doigt
« Il faut dire les choses : toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans. Bien sûr, c’est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes« , a-t-il ajouté.
Roger Cukierman a estimé que le terme d’islamo-fascisme lancé la semaine dernière par le Premier ministre Manuel Valls, « correspond assez bien à la réalité ».
A RETROUVER AUSSI >> Valls veut lutter contre l’ »islamo-fascisme » mais qu’est-ce que c’est ?
« Le Bureau Exécutif du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) réuni ce jour à la Mosquée de Paris, a pris connaissance avec consternation des propos tenus ce matin même par le Président du CRIF, Roger Cukierman, sur les ondes d’Europe 1. Considérer que « toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans » et que son approbation de l’expression « islamo-fascisme » sont des déclarations irresponsables et inadmissibles qui contreviennent au principe même du vivre-ensemble », peut-on lire dans un communiqué.
Et le CFCM de conclure qu’il « ne peut accepter que la composante musulmane de France soit aujourd’hui l’objet d’attaques aussi graves qu’infondées. Compte tenu des déclarations du président du CRIF, le CFCM juge inopportun de participer au dîner du CRIF de ce soir ».
Source Reuters