Site icon La Revue Internationale

Ces pays qui interdisent « la fête des amoureux »

1280px-love_sculpture_ny.jpg1280px-love_sculpture_ny.jpg

[image:1, f]

En Iran, les autorités ont décrété que toute référence à la Saint-Valentin était interdite dans les commerces. 

Quand « I love you » devient tabou

L’interdiction concerne plus précisément toute mention du terme « Saint-Valentin » dans les magasins vendant peluches, chocolats, ou tout cadeau que pourraient s’offrir les amoureux. Dans certaines villes conservatrices iraniennes, des documents ont circulé auprès des syndicats de commerçants suggérant de ne pas vendre des cadeaux « relatifs à la Saint-Valentin »  les jours précédents la fête.

Certaines phrases sont ainsi interdites comme par exemple « I love you ».

Une police anti Saint-Valentin

En Arabie Saoudite, célébrer la Saint-Valentin est l’équivalent d’un crime aux yeux de la police religieuse du pays. Cette police, composée de 3 500 agents, arpente les rues, peu avant le 14 février, afin de trouver des fautifs, des commerçants qui oseraient vendre des roses rouges et des produits de la Saint-Valentin. Selon les autorités saoudiennes, cette fête « encourage les relations hors mariage, punissables par la charia ».

Au Pakistan, chaque année sur les places publiques de quelques villes du pays, on brûle de nombreux symboles de la Saint-Valentin. La Saint-Valentin, qui a gagné en popularité récemment au Pakistan, soulève la colère des groupes islamiques extrémistes. 

« Un travail des forces du mal »

En Ouzbekistan, un journal local estime que ce jour résulte du « travail des forces du mal décidées à mettre un terme aux valeurs nationales. »

D’autres pays, musulmans, interdisent la célébration de la Saint-Valentin, symbole par excellent de la culture occidentale qu’ils combattent : la Malaisie, Mauritanie, les Maldives et l’Égypte.

 

Quitter la version mobile