Site icon La Revue Internationale

César 2015 : faites vos jeux et vos pronostics !

[image:1, l]

Ce soir, le cinéma français a rendez-vous au théâtre du Châtelet à Paris pour fêter le quarantième anniversaire des César. A quelques heures de l’ouverture de la cérémonie, retour sur une année 2014 particulièrement riche pour l’industrie du grand écran.

« La famille Bélier » plébiscitée

Plus gros succès de l’année, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » n’a glané aucune nomination, contrairement à « La Famille Bélier », qui peut prétendre à six prix dont celui du meilleur espoir féminin pour Louane Emera, l’ex-candidate du télécrochet de The Voice.

En tout, le film est nominé six fois, dont une nomination pour le meilleur film, une du meilleur acteur pour le Belge François Damiens et une de la meilleure actrice pour Karine Viard.

D’autres films comptabilisent un nombre impressionnant de nominations

« Les Combattants », de Thomas Cailley, une histoire d’amour sur fond de stage commando avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs, a recueilli neuf nominations, un bon score pour un premier long-métrage. « Timbuktu », d’Abderrahmane Sissako, une œuvre franco-mauritanienne sur la vie quotidienne à Tombouctou (Mali), occupé par les islamistes, concourra dans huit catégories dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. Le film est, par ailleurs, en lice pour l’Oscar du meilleur film non-anglophone. Enfin, « Hippocrate », une peinture réaliste du milieu hospitalier signée Thomas Lilti, portée par le duo Reda Kateb-Vincent Lacoste, sera aussi sept fois citée au cours de la soirée.

Le « match » des Saint-Laurent

Pour la première fois, deux jeunes acteurs sont nommés pour un même rôle, celui d’Yves Saint-Laurent. Gaspar Ulliel l’a interprété dans le film de Bertrand Bonello et Pierre Niney dans celui de Jalil Lespert. Pierre Niney ne vit pas cette situation comme une guerre des rôles.

Une présence remarquée

Une quarantaine de personnalités viendront remettre un prix. Parmi elles, l’actrice de cinéma Julie Gayet. 

L’an dernier, l’actrice à qui l’on prête une relation avec le président François Hollande avait concentré tous les regards aux César. La comédienne avait été nommée dans la catégorie du meilleur second rôle pour sa performance dans le film Quai d’Orsay, rappelle Le Figaro.

Deux Américains à Paris

Si la présence de Julie Gayet sera fortement suivie, celle de Sean Penn et Kirsten Stewart risque bien d’attirer l’attention.

Nommée dans la caté­go­rie meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Sils Maria, Kris­ten Stewart est très atten­due au théâtre du Châte­let. Reste à savoir si la star améri­caine fera le dépla­ce­ment. C’est la première fois qu’une actrice étrangère est nominée dans cette catégorie.

Quant à Sean Penn, il vient pour recevoir un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière« J’ai toujours ressenti une affection particulière pour le cinéma français », a confié l’acteur américain à BFMTV.

La liste (exhaustive) des films nominés pour chaque catégorie :

« Les Combattants » de Thomas Cailley « Eastern Boys » de Robin Campillo « La Famille Belier » d’Eric Lartigau « Saint Laurent » de Bertrand Bonello « Hippocrate » de Thomas Liliti « Sils maria » d’Olivier Assayas « Timbuktu » d’Abderrahmane Sissako

Céline Sciamma pour « Bande de filles » Thomas Cailley pour « Les combattants » Thomas Lilti pour « Hippocrate » Bertrand Bonello pour « Saint Laurent » Olivier Assayas pour « Sils Maria » Abderrahmane Sissako pour « Timbuktu »

Juliette Binoche pour « Sils maria » Catherine Deneuve pour « Dans la cour » Marion Cotillard pour « Deux jours, une nuit » Emilie Dequenne pour « Pas son genre » Adèle Haenel pour « Les Combattants » Sandrine Kimberlain pour « Elle l’adore » Karin Viard pour pour « La Famille Belier »

Pierre Niney pour « Yves Saint Laurent » Romain Duris pour « Une nouvelle amie » Gaspard Ulliel pour « Saint Laurent » Guillaume Canet pour « La Prochaine fois je viserai le coeur » Niels Arestrup pour « Diplomatie » François Damiens pour « La Famille Belier » Vincent Lacoste pour « Hippocrate »

Marianne Denicourt pour « Hippocrate » Claude Gensac pour « Lulu femme nue » Izïa Higelin pour « Samba » Charlotte Le Bon pour « Yves Saint Laurent » Kristen Stewart pour « Sils Maria »

Eric Elmosnino pour « La Famille Belier » Jérémie Renier pour « Saint Laurent » Guillaume Gallienne pour « Yves Saint LAurent » Louis Garrel pour « Saint Laurent » Reda Kateb pour « Hippocrate »

Lou de Laâge pour « Respire » Joséphine Japy pour « Respire » Karidja Touré pour « Bande de filles » Louane Emera pour « La Famille Bélier » Ariane Labed pour « Fidélio, l’odyssée d’Alice »

Kévin Azaïs pour « Les Combattants » Ahmed Dramé pour « Les Héritiers » Kirill Emelyanov pour « Eastern Boys » Pierre Rochefort pour « Un beau dimanche » Marc Zinga pour « Qu’Allah bénisse la France »

« La Chambre bleue » « Diplomatie » « Pas son genre » « Lulu femme nue » « La Prochaine fois je viserai le coeur »

« Winter sleep » de Nuri Bilge Ceylan « Boyhood » de Richard Linklater « 12 Years a Slave » de Steve McQueen « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne « Mommy » de Xavier Dolan « Ida » de Pawel Pawlikowski « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson

« Qu’Allah bénisse la France » « Elle l’adore » « Fidelio » « Party Girl »

« Caricaturistes – Fantassins de la démocratie » « Les chèvres de ma mère » « La coeur de Babel » « National Gallery » « Le Sel de la Terre »

« Le chant de la mer » « Minuscule » « Jack et la mécanique du cœur »

« Bang Bang ! » « La Bûche de Noël » « La Petite Casserole d’Anatole » « Les Petits Cailloux »

« Bande de Filles » « Bird People » « Les Combattants » « Timbuktu » « Yves Saint-Laurent »

« La Belle et la Bête » « Saint-Laurent » « Sils Maria » « Timbuktu » « Yves Saint Laurent »

« Les Combattants » « Hippocrate » « Party Girl » « Saint-Laurent » « Timbuktu »

« La Belle et la Bête » « La French » « Saint-Laurent » « Timbuktu » « Yves Saint Laurent »

« La Belle et la Bête » « La French » « Saint-Laurent » « Une nouvelle amie » « Yves Saint Laurent »

Quitter la version mobile