Site icon La Revue Internationale

César 2015 : qui est Louane Emera, « meilleur espoir féminin » ?

[image:1, l]

Vendredi soir, la 40e cérémonie des César se tient au Théâtre du Châtelet à Paris. Présidée par l’humoriste et réalisateur Dany Boon, cette édition s’annonce prometteuse. Parmi les nommées, on retrouve de nombreuses têtes connues, mais aussi des petits nouveaux comme Louane Emera.

Du petit au grand écran

Nomminée pour son rôle de Paula dans La Famille Bélier d’Éric Lartigau, dans la catégorie du « meilleur espoir féminin« , la jeune Louane Emera n’a que 18 ans, pas encore son baccalauréat, mais déjà un César ! 

La jeune femme s’est vue remettre le César du « meilleur espoir féminin » par Cécile de France et Cédric Klapisch.

Née le 26 novembre 1996, à Hénin-Beaumont, elle s’était fait connaître du grand public en 2013 alors qu’elle concourait en demi-finale de la deuxième émission The Voice, sur TF1. La jeune femme avait déjà fait un premier passage à la télévision lors de la seconde saison de l’École des stars sur Direct 8, en 2008.

Mais cette fois-ci, la jeune chanteuse a marqué les esprits et notamment celui d’Éric Lartigau qui l’a contacte quelques temps après pour jouer le rôle de Paula Bélier, fille ainée d’un couple de sourds.

La Famille Bélier

Entendante, l’adolescente de 16 ans est essentielle dans la vie quotidienne de la famille, notamment quand il s’agit de répondre au téléphone ou de traiter avec le banquier. Mais elle possède aussi une sublime voix que son professeur de musique ne tarde pas à découvrir. Balancée entre ses parents qui ont besoin d’elle et son professeur qui la pousse à participer au concours de la Maîtrise de Radio France, la jeune fille tente de se construire et de poursuivre sa vocation… 

Sorti le 17 décembre 2014 en France, le film a cumulé plus de 6 millions d’entrées. Un succès qui a propulsé notre jeune Louane Emera dans un monde qu’elle ne connaissait pas selon ses propres dires.

« Le conte de fées peut être éphémère« 

« Les Césars, c’est génial ! Mais il faut absolument que j’ai le bac… Si je n’ai pas le César, il n’y a rien de grave, je serais contente pour celle qui l’aura », assure la chanteuse-comédienne dans une interview donnée à France 3 Pas-de-Calais.

« On a passé un accord avec mon lycée, je vais passer le bac, mais je vais prendre des cours particuliers. Ça va être compliqué », reconnaît celle qui concourra aux épreuves du bac littéraire en juin prochain.

« Je viens d’entrer dans un monde que je ne connais pas, qui est éphémère. Les gens peuvent m’aimer aujourd’hui et dans une semaine je n’existe plus« , ajoute-t-elle.

Un album prévu en mars

« Portugaise, Brésilienne, Allemande, Polonaise et Française » , Louane Emera est issue d’une famille de six enfants – cinq filles et un garçon. Ses parents étaient courtiers en assurance. Son père est décédé d’une grave maladie peu avant qu’elle n’arrive en demi-finale à The Voice.

Pianiste, guitariste et même un peu violoncelliste, la jeune femme raconte avoir toujours rêvé d’être chanteuse. Une passion que sa nounou avait bien compris. À 8 huit ans, cette dernière l’inscrit à son premier concours de chant.

« On est un peu pareil avec Paula. Elle a 16 ans, elle veut partir à Paris pour chanter… Je crois que je connais ça. J’ai fait la même chose, je suis venue à Paris à 16 ans pour faire The Voice », déclare-t-elle.

Revenue ces derniers temps à sa carrière de chanteuse, la jeune femme sortira son premier album Chambre 12 le 2 mars prochain. Les 11 chansons qui le compose ont été écrites par Dan Black et Paxti Garat, lui aussi, un ex-pensionnaire de la télé-crochet (Star Academy).

Quitter la version mobile