Site icon La Revue Internationale

César 2015 : retour sur le palmarès…

cesarrealisateur.jpgcesarrealisateur.jpg

[image:1, l]

La Cérémonie des César, c’est ce soir ! Critiqué, mais toujours très suivi, ce grand rendez-vous du cinéma français se tient ce vendredi soir au Théâtre du Châtelet à Paris.

Marion Cotillard, Guillaume Canet, Juliette Binoche, Julie Gayet, Romain Duris, Sean Penn, Charlize Theron, Luc Besson,… tout le beau monde est au rendez-vous et en grande pompe.

Même Dany Boon qui préside cette 40e édition a fait un effort sur sa tenue. En 2009, il était venu accoutré d’un bas de jogging orange…

Édouard Bear est le maître de cérémonie. Sean Penn, l’invité d’honneur.

Le président de cette 40e cérémonie des César, Dany Boon, a remercié le maître de cérémonie Edouard Bear avant de remettre le César du meilleur film à…TIMBUKTU ! 

« Merci à Abderrahmane Sissako qui m’a amenée si loin« , a lancé émue la productrice Sylvie Pialat avant de conclure : « On est les derniers, alors on va peut-être arrêter de parler et faire monter toute l’équipe sur scène« .

00h 40 : Le César de la meilleure actrice a enfin été remis par Guillaume Gallienne à Adèle Haenel pour son rôle dans Les Combattants. En 2014, la comédienne avait eu le César du meilleur second rôle pour Suzanne.

Sylvie Testud et Abd al Malik ont remis le César de la meilleure adaptation au duo Cyril Gely et Volker Schlöndorff pour Diplomatie.

Kristen Stewart et Juliette Binoche ont remis le César du meilleur acteur à Pierre Niney dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

Le César meilleur film étranger est remis au Canadien Xavier Dolan, pour Mommy. L’actrice Suzanne Clément et la productrice Nancy Gran sont venues chercher le trophée. Xavier Dolan ne pouvait pas être présent au Théâtre du Châtelet.

Aux alentours de minuit, Nathalie Baye et Guillaume Canet sont arrivés sur scène, après la chanson du film Timbuktu. Ils ont alors remis le César de meilleur réalisateur à Abderrahmane Sissako pour Timbuktu. C’est le sixième César reçu par ce film…

[image:2, l]

Kristen Stewart s’est vue remettre le César du meilleur second rôle féminin, dans le film Sils Maria d’Olivier Assayas, par Joe Star et Céline Sallette. L’actrice américaine a sorti un minuscule bout de papier, qu’elle a déplié et lu (en français) : « Je suis désolée, je ne parle pas français, mais je promets de travailler« , a-t-elle assuré avant de remercier Juliette Binoche : « Je t’aime« . 

23h41 : Après une petite vidéo dénonçant l’aspect complot judéo-christiano-musulman-sataniste de la cérémonie des César, le César du meilleur film de court métrage a été remis à…La Femme de Rio d’Emma Luchini, fille de Fabrice, et son compagnon Nicolas Rey.

[image:3, f]

23h29 : Vêtue d’une splendide robe, Marion Cotillar a remis le César d’honneur à Sean Penn. Une rétrospective des performances et mises en scène de l’acteur et réalisateur américain a été diffusée avant que l’invité d’honneur de cette 40e cérémonie des César ne se lève et monte sur scène, après un standing ovation pendant lequel Marion Cotillard a versé une petite larme.

[image:4, l]

Charlotte Le Bon et le réalisateur Jalil Lespert ont synchronisé leur discours pour dévoiler le César du meilleur documentaire. Wim Wenders a remporté le prix avec Le Sel de la Terre.

[image:5, l]

Le César du meilleur montage est attribué à Timbuktu. Et de cinq !

[image:6, l]

Léa Drucker et Franck Gastambide sont arrivés sur la musique de MGMT. Ils ont remis le César des meilleurs décors à La Belle et la Bête de Christophe Gans. 

[image:7, l]

« L’omniprésent » Pascal Elbé selon Edouard Baer a remis le César du meilleur scénario original à Timbuktu. Le film d’Abderrahmane Sissako remporte ainsi son quatrième prix de la soirée.

[image:8, l]

22h36 : Après le sketch « Castings » de Pierre Niney et les biopics… Marilou Berry, ne portant qu’une chemise à peine boutonnée, a remis avec Jean Paul Gaultier le César des meilleurs costumes à Saint Laurent de Bonello. 

[image:9, l]

Julie Gayet et son partenaire dans 8 fois debout, Denis Podalydès, ont remis le César du meilleur espoir masculin. Kévin Azaïs a remporté son premier César pour son rôle dans Les Combattants. Le long métrage remporte ainsi son second César de la soirée.

[image:10, l]

Joann Sfar et Laura Smet ont été désignés pour remettre le César du meilleur film d’animation (long) à Thomas Szabo, pour « Minuscule : La Vie privée des insectes« . Le trophée du meilleur court métrage d’animation est quant à lui revenu aux Petits Cailloux.

[image:11, f]

Cécile Cassel et Etienne Daho ont annoncé en chantant le César de la meilleure musique originale. Le prix revient à Timbuktu. Le compteur en est pour l’instant à 3 récompenses pour le film d’Abderrahmane Sissako.

[image:12, l]

Le duo de Tout ce qui brille, Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, a quant à lui remis le César du meilleur acteur dans un second rôle à Reda Kateb pour sa participation à Hyppocrate de Thomas Lilti.

« J’aurais jamais pensé me retrouver sur cette scène« , a assuré l’acteur.

Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps ont remis le César de la meilleure première oeuvre au film Les Combattants avec Adèle Haenel et Kevin Azaïs.

Alex Lutz et Stéphane de Groodt, toujours plein de bons mots, ont remis le César du meilleur son au film franco-mauritanien Timbuktu. Suit le César de la meilleure photographie. Le long métrage d’Abderahmane Sissako remporte un second César.

[image:13, l] 

Cédric Klapisch et Cécile de France ont remis le César du « meilleur espoir féminin » à Louane Emera pour son rôle de Paula Bélier, dans La Famille Bélier d’Eric Latigau. Très émue, la jeune actrice de 18 ans a livré un discours timide : 

« Je suis tellement fière d’avoir été nommée contre vous les filles. Je vous remercie d’avoir voté pour moi. Je vous promets de tout faire pour ne pas vous décevoir. Ericje ne te remercierais jamais assez. Lucas, mon frère, je t’aime. Papa, maman, c’est pour vous« .

A RETROUVER AUSSI >> César 2015 : qui est Louane Emera ?

Étaient nommées au César du meilleur espoir féminin :

Lou de Laâge pour « Respire« ,

Joséphine Japy pour « Respire« ,

Karidja Touré pour « Bande de filles« ,

Louane Emera pour « La Famille Bélier »,

Ariane Labed pour « Fidélio, l’odyssée d’Alice« .

[image:14, l] 

Quitter la version mobile