Site icon La Revue Internationale

« Charpie Hebdo », une imitation de « Charlie Hebdo » bientôt en kiosque ?

couv_charlie_hebdo.pngcouv_charlie_hebdo.png

[image:1, l]
 

Une blague de mauvais goût ? Julien Saint-Guillaume, le directeur du journal satirique Le Connard, a annoncé son intention de lancer un Charpie Hebdo, pastiche de Charlie Hebdo.

« Mi-janvier, a-t-il déclaré à l’AFP, on a eu l’idée de faire un pastiche de Charlie Hebdo. On a prévenu les MLP (distributeur des titres de presse) de notre projet puis le surlendemain on leur a dit qu’on ne le ferait pas finalement ». Une idée dans les cordes depuis longtemps, rappelle Julien Saint-Guillaume qui explique utiliser le terme de « Charpie Hebdo » depuis cinq ans.

« Indécent »

L’avocat de Charlie Hebdo, Me Richard Malka, a fait savoir qu’il était fermement opposé au projet par le biais d’une lettre :« Le titre Charpie Hebdo évoque évidemment de manière directe les événements et les victimes des attentats (du 7 et 9 janvier à Paris NDLR) ce qui nous semble parfaitement indécent ».

« Il ne saurait revêtir un quelconque caractère humoristique, dépassant largement ‘les lois du genre’ de l’humour satirique acceptable« , argumente Me Malka.

« Il n’y a pas la satire acceptable et la satire pas acceptable. C’est la preuve que Charlie Hebdo veut fixer des limites à la liberté de la presse« , a pour sa part répondu Julien Saint-Guillaume sans fixer de date pour la sortie du média.

Quitter la version mobile